Bobba © Julien Taylor (photo) et Arthur Lavandier (musique)

Prix Swiss Life à 4 mains : candidatez au concours qui lie musique et photographie

Faire se ren­con­tr­er lors d’une créa­tion com­mune inédite, un(e) pho­tographe et un(e) compositeur(trice), tel est le par­ti pris du très orig­i­nal Prix Swiss Life à 4 mains lancé il y a neuf ans déjà, en 2014, par la fon­da­tion du même nom. 

C’est une ini­tia­tive auda­cieuse que le Prix Swiss Life. Faire s’en­tre­cho­quer deux arts dans une même oeu­vre, en col­lab­o­ra­tion pour deux artistes avec une lib­erté totale. C’est ain­si que le résume par­faite­ment Nathalie Mar­tin, déléguée générale de la Fon­da­tion : “De l’audace, il en faut pour associ­er deux tal­ents, deux dis­ci­plines artis­tiques et leur faire con­fi­ance pour pro­duire une œuvre pho­tographique et musi­cale en totale carte blanche, dont on ne sait rien au départ ou si peu.”

Mais entrons donc dans le détail du proces­sus de l’édition 2024–2025 : suite à l’appel à can­di­da­tures qui se déroule en ce moment même et jusqu’au 1er octo­bre, une dizaine de binômes est présélec­tion­née et présente son pro­jet devant un jury rassem­blant des pro­fes­sion­nels venus de la pho­togra­phie et de la musique, aux­quels se rajoutent des représen­tants de Swiss Life.

 

Les lau­réats auront l’occasion unique de con­cré­tis­er leur rêve en béné­fi­ciant d’une bourse de quinze mille euros cha­cun plus une prise en charge des frais de pro­duc­tion à hau­teur de huit mille euros cha­cun. Mais la dota­tion com­prend aus­si une édi­tion pho­togra­phie & musique excep­tion­nelle, égale­ment un par­cours en France dans des lieux var­iés (musées, galeries, fes­ti­vals…) pour mon­tr­er leur tra­vail ain­si qu’un accom­pa­g­ne­ment d’un pro­gramme de médi­a­tion auprès des publics frag­iles. Le tan­dem gag­nant sera égale­ment suivi pen­dant sa créa­tion, par des con­seillers experts. Alors, qui suc­cédera à Vin­cent Fournier (pho­togra­phie) et Sébastien Gax­ie (musique) et leur œuvre Auc­tus Ani­malis ? Affûtez vos dossiers.

Retrou­vez les infor­ma­tions en suiv­ant ce lien et surtout, n’hésitez pas à inscrire votre binôme à l’ap­pel à can­di­da­tures, via la plate­forme dédiée. Vous avez jusqu’au 1er octo­bre prochain !

swiss life

Dig­i­tal After Love © Oan Kim (pho­togra­phie) et Rup­per Pup­kin (musique), prix 2018–2019

 

swiss life

Le Bleu du ciel © Edouard Taufen­bach avec Bastien Pourtout (pho­togra­phie) et Régis Cam­po (musique), prix 2020–2021

 

swiss life

Auc­tus ani­malis — Cora­cias Tem­pes­taris © Vin­cent Fournier (pho­togra­phie) et Sébastien Gax­ie (musique), prix 2022–2023