Skip to main content
Bobba © Julien Taylor (photo) et Arthur Lavandier (musique)
27 juin 2023

Prix Swiss Life à 4 mains : candidatez au concours qui lie musique et photographie

par Corentin Fraisse

Faire se rencontrer lors d’une création commune inédite, un(e) photographe et un(e) compositeur(trice), tel est le parti pris du très original Prix Swiss Life à 4 mains lancé il y a neuf ans déjà, en 2014, par la fondation du même nom.

C’est une initiative audacieuse que le Prix Swiss Life. Faire s’entrechoquer deux arts dans une même oeuvre, en collaboration pour deux artistes avec une liberté totale. C’est ainsi que le résume parfaitement Nathalie Martin, déléguée générale de la Fondation : « De l’audace, il en faut pour associer deux talents, deux disciplines artistiques et leur faire confiance pour produire une œuvre photographique et musicale en totale carte blanche, dont on ne sait rien au départ ou si peu. »

Mais entrons donc dans le détail du processus de l’édition 2024-2025 : suite à l’appel à candidatures qui se déroule en ce moment même et jusqu’au 1er octobre, une dizaine de binômes est présélectionnée et présente son projet devant un jury rassemblant des professionnels venus de la photographie et de la musique, auxquels se rajoutent des représentants de Swiss Life.

 

Les lauréats auront l’occasion unique de concrétiser leur rêve en bénéficiant d’une bourse de quinze mille euros chacun plus une prise en charge des frais de production à hauteur de huit mille euros chacun. Mais la dotation comprend aussi une édition photographie & musique exceptionnelle, également un parcours en France dans des lieux variés (musées, galeries, festivals…) pour montrer leur travail ainsi qu’un accompagnement d’un programme de médiation auprès des publics fragiles. Le tandem gagnant sera également suivi pendant sa création, par des conseillers experts. Alors, qui succédera à Vincent Fournier (photographie) et Sébastien Gaxie (musique) et leur œuvre Auctus Animalis ? Affûtez vos dossiers.

Retrouvez les informations en suivant ce lien et surtout, n’hésitez pas à inscrire votre binôme à l’appel à candidatures, via la plateforme dédiée. Vous avez jusqu’au 1er octobre prochain !

swiss life

Digital After Love © Oan Kim (photographie) et Rupper Pupkin (musique), prix 2018-2019

 

swiss life

Le Bleu du ciel © Edouard Taufenbach avec Bastien Pourtout (photographie) et Régis Campo (musique), prix 2020-2021

 

swiss life

Auctus animalis – Coracias Tempestaris © Vincent Fournier (photographie) et Sébastien Gaxie (musique), prix 2022-2023

Visited 142 times, 1 visit(s) today