Skip to main content
© Cottonbro studio via Pexels
22 avril 2025

Quand #ElectronicMusic redessine les tendances TikTok

par Oumeyma Aouzal

Le #ElectronicMusic connait un franc succès sur Tiktok. Pendant que certains s’extasient sur un éventuel retour d’Oasis, TikTok, lui, danse déjà sur un tout autre tempo. Loin du rock nostalgique ou des rimes du hip-hop, c’est la musique électronique qui explose littéralement sur la plateforme. Et quand on dit ‘explose’, on parle en milliards.

Si on pense que TikTok se résumait à des chorégraphies sur du Doja Cat ou des trends à base de ukulélé indie, on se trompe. Depuis l’année dernière, c’est le #ElectronicMusic qui fait danser l’algorithme. En 2024, les vidéos utilisant ce hashtag (ou mot-dièse, pour satisfaire l’Académie) ont cartonné : avec plus de 13 milliards de vues. C’est 45 % de plus qu’en 2023, selon The Guardian. Et pour la première fois, ces chiffres dépassent ceux des vidéos avec de la musique étiquetée ‘indie’ ou ‘alternative’.

 

@dimitrivegas She’s got the moves 😍 #ravebaby #electronicmusic #festival #dimitrivegas ♬ Dont Stop The Music – Dimitri Vegas

 

Que ce soit pour accompagner des clips de sport, de fitness, des délires mode ou des montages de vacances à Mykonos, la techno et la house posent l’ambiance. Et TikTok, plateforme de l’instant visuel et du scroll infini, a simplement trouvé son match parfait.

Là où cela devient intéressant, c’est qu’on assiste à un phénomène communautaire. Comme l’a souligné Toyin Mustapha dans The Guardian, responsable des partenariats musicaux de TikTok au Royaume-Uni et en Irlande, les utilisateurs taguent leur musique avec fierté, comme un badge d’appartenance. La musique électronique n’est plus réservée aux clubs de Berlin : elle s’infiltre partout.

#ElectronicMusic plus fort que l’indie

Le Royaume-Uni a particulièrement embrassé le phénomène : +22 % de vues sur les vidéos taguées #ElectronicMusic en 2024, et +50 % de vidéos créées. Raz-de-marée numérique, avec des beats à 130 BPM en fond. Ça y est : TikTok est devenu le dancefloor mondial et la musique électronique y règne en DJ star…

Et les musiques électroniques sont définitivement devenues mainstream.

À lire également sur Tsugi : Olkan & La Vipère Rouge, vibrations méditerranéennes | INTERVIEW

 

Visited 174 times, 15 visit(s) today