© Vitalic par Andreas Lawen / affiche Disco Boy

Que vaut la BO du film événement ‘Disco Boy’, entièrement composée par Vitalic ?

Le pre­mier long du réal­isa­teur Gia­co­mo Abbruzzese Dis­co Boy, a atten­du ce début mai pour faire son arrivée au ciné­ma. Une oeu­vre hyp­no­tique accom­pa­g­née d’une bande orig­i­nale par Vitalic !

Le sep­tième art est en émoi avec la sor­tie du pre­mier long métrage du réal­isa­teur ital­ien Gia­co­mo Abbruzzese, Dis­co Boy. Fraîche­ment récom­pen­sé de l’Ours d’ar­gent pour la ‘meilleure con­tri­bu­tion artis­tique’, ce film est soutenu par une bande orig­i­nale signée par Pas­cal Arbez-Nicolas, plus con­nu sous le nom de Vital­ic. Les cri­tiques ne taris­sent pas d’éloges sur une œuvre énig­ma­tique, pro­fonde et pas­sion­nante qui suit le par­cours d’Alek­sei, jeune homme déter­miné à quit­ter la Biélorussie à tout prix. Rejoignant la Légion étrangère à Paris, il est envoyé au com­bat dans le Delta du Niger où il ren­con­tre Jomo, révo­lu­tion­naire lut­tant con­tre les com­pag­nies pétrolières qui ont rav­agé son vil­lage. Si Alek­sei cherche de nou­veaux repères dans la Légion, Jomo s’imag­ine être un danseur : un dis­co boy ! Cette ren­con­tre improb­a­ble va bous­culer le des­tin de ces deux hommes aux rêves opposés, offrant un réc­it poignant.

 

Vital­ic fait son grand retour au ciné­ma avec la bande orig­i­nale de Dis­co Boy, dix ans après sa pre­mière expéri­ence avec La Légende de Kas­par Hauser. La rigueur de Vital­ic dans la musique élec­tron­ique, com­binée à une touche acide et mélan­col­ique, s’har­monisent par­faite­ment avec l’at­mo­sphère du film. Au-delà des sonorités tech­no, EBM ou house qu’on peut retrou­ver dans l’al­bum, Vital­ic a pour la pre­mière fois inté­gré des ryth­miques tra­di­tion­nelles africaines à ses com­po­si­tions. Il exploite une palettes sonores var­iée et dans l’air du temps, à l’im­age du film de Gia­co­mo Abbruzzese.

 

À lire sur Tsugi.fr :: Comment on crée la BO d’une série ? Réponses avec trois compositrices

 

Je lui avais demandé de com­pos­er des morceaux avant le tour­nage, en lui four­nissant le scé­nario, quelques images, et en lui par­lant du ton du film, du genre de musique souhaité, quelque peu abyssale, par­fois écras­ante, tan­tôt lyrique, tan­tôt mélan­col­ique. Pen­dant l’été, avant le tour­nage, j’ai écouté ses morceaux. C’était par­fait, exacte­ment ce que je cher­chais“ déclare le réal’ dans un communiqué.

Nous ne pou­vons que vous con­seiller d’é­couter la sound­track orig­i­nale du film et de vous pré­cip­iter dès demain en salle pour décou­vrir ‘Dis­co Boy’. Une œuvre à ne pas manquer !

(Vis­ité 1 241 fois)