Quincy Jones est décédé à l’âge de 91 ans
Géant de la musique américaine avec la production en cheffe de file, Quincy Jones est décédé à l’âge de 91 ans, à Los Angeles (Californie). Il laisse derrière lui une carrière gigantesque et un héritage culturel conséquent.
Q est mort. Il faisait partie de cette poignée d’immenses producteurs connus du grand public, eux qui souvent restent dans l’ombre, par envie ou fatalité. Une raison parmi d’autres ? Quincy Jones est derrière l’album le plus populaire et le plus vendu de l’Histoire : Thriller par Michael Jackson (1982), sorti chez Epic Records.
Comment résumer une carrière fournie et débutée il y a plus de 70 ans ? Impossible, bien qu’il y ait des points de repères. La naissance à Chicago pendant la grande dépression en 1933, la révélation pour le piano vers l’âge de 11 ans, puis ses premières incursions en groupe entre ses 18 et 20 ans : Quincy Jones est alors trompettiste et arrangeur pour le big band de Lionel Hampton.
Quincy promesses
Il monte son propre big band en 1955 et sort son premier album en son nom au cours de l’année 1957, This Is How I Feel About Jazz, puis s’envole pour la France où il travaille deux ans pour Barclay. Nouveau grand succès pour son album Big Band Bossa Nova (1962) et sept ans plus tard Walking In Space sorti chez A&M. C’est là qu’il développe son style caractéristique, prolongé dans Gula Matari (1970), Smackwater Jack (1971) et Body Heat (1974). La même année il subit une rupture d’anévrisme cérébral. Il stoppe la trompette, les concerts, les tournées et le rythme de travail intense qui fut le sien pendant au moins vingt ans.
La fin des années 1970 marque donc les débuts de sa collaboration avec Michael Jackson, qui débouchera sur trois albums : Off The Wall (1979), Thriller (1982) et Bad (1987).
En 1989 sort Back on the Block, son premier album depuis huit ans. Succès retentissant, sans doute à raison pour son album perso le plus abouti, comme un résumé de sa musique, du jazz au hip-hop en passant par le funk et la pop. Les récompensent pleuvent dont six Grammy Awards (sur sept nominations), notamment pour sa version du titre ‘Birdland’.
Quincy légende
On aurait aussi pu parler des ses compositions pour musiques de films, de ses liens de travail et d’amitié avec Ray Charles, de ses dernières années de concerts célébrées pendant les grand-messes de Montreux… Quincy Jones part à 91 ans avec une carrière monstrueuse, jonchée de récompenses : dont 27 Grammy Awards, faisant de lui le troisième artiste le plus primé ever.
En 2014 au micro du Monde, il déclarait « Je me sens béni, devant le formidable et fructueux voyage que ma vie aura été. Avoir grandi dans le Chicago de la Grande Dépression ne me promettait pas grand-chose. »