Skip to main content
22 juillet 2019

Révolution sur le dancefloor : il est désormais possible de choisir les tracks jouées par les DJs via une application

par Lolita Mang

La fin des DJs ? À Toronto, le mariage entre technologie 2.0 et club culture repousse ses limites. Nous connaissions déjà les concerts silencieux, au cours desquels les auditeurs écoutent la même musique à l’aide de casques sans fil. Aujourd’hui, l’interactivité entre le public et l’artiste s’agrandit. Au Canada, un tout nouveau club a déjà plongé dans une nouvelle expérience singulière. Et promis, nous ne sommes pas en train de vous spoiler la saison 5 de Black Mirror.

C’est la start-up PSLY qui est derrière cette réalité pas si éloignée. Après avoir été testée à la Love Child Social House le 8 juin dernier, l’expérience se tient désormais au Figures club. Tous les vendredis, le public peut voter pour la prochaine piste que jouera le DJ. Si l’application n’en est encore qu’au stade du test, l’idée semble déjà un peu gauche. Pour tous ceux qui ont déjà eu l’occasion de jouer les DJs, les requêtes du public sont sans aucun doute le pire cauchemar. En outre, le concept de PSLY va à l’encontre même de l’essence du travail du DJ, fondé sur la connaissance, le goût et la culture musicale. Le DJ est la personne qui conduit la danse, et pas l’inverse.

En explorant Apple Store, on peut toutefois découvrir que PSLY ne recueille qu’un score de 2.3/5, et écope de plusieurs commentaires négatifs : « Le travail d’un DJ est de lire la foule et de jouer la musique qui peut plaire à tous. Si vous voulez écouter toutes vos chansons préférées, restez à la maison ou allez dans un bar avec un juke-box. » écrit un premier internaute, tandis qu’un second renchérit : « C’est épouvantable. Je ne voudrais jamais entendre une chanson demandée dans un club. Les DJs travaillent comme des dingues et passent des heures à perfectionner leurs sets et maintenant cette saleté montre sa tête ? Dehors ! » Rave on, phones off.

Visited 38 times, 1 visit(s) today