Rosalía annonce ‘LUX’, son quatrième album prévu pour le 7 novembre

par | 21 10 2025 | news

Trois ans après MOTOMAMI, la chanteuse, compositrice et productrice espagnole Rosalía annonce LUX, un album orchestral prévu pour le 7 novembre prochain. 

Après plusieurs jours de mystère savamment entretenu, Rosalía a enfin annoncé LUX — littéralement « lumière » en latin —, son quatrième album.

Tout a commencé par une série d’indices disséminés ici et là : une partition intitulée « Berghain » semblant écrite pour cordes partagée dans sa newsletter, des affiches énigmatiques dans les rues de New York et Madrid où des portées de notes encadraient son visage ainsi qu’un post Instagram la montrant, chapelet entre les dents, sur fond d’enregistrement orchestral. Ce n’est que ce lundi 20 octobre, lors d’un live TikTok, que l’artiste espagnole a mis fin au suspense en annonçant officiellement la sortie du disque.

Sur le post Instagram accompagnant l’annonce, Rosalía dévoile la pochette de son nouvel album — aux antipodes de celle de MOTOMAMI. Exit la nudité et le casque de moto : la chanteuse apparaît ici vêtue de blanc, la tête recouverte d’une coiffe religieuse. Une imagerie qui marque une rupture nette avec l’esthétique de son disque précédent.

Un album orchestral

D’après Rolling Stone, l’album aurait été enregistré avec le London Symphony Orchestra et accueillerait un casting éclectique : Björk, la chanteuse de fado portugaise Carminho, l’artiste expérimental Yves Tumor, la figure du flamenco Estrella Morente, ainsi que Silvia Pérez Cruz. Le disque inclurait également la participation du chœur de garçons Escolania de Montserrat i Cor Cambra Palau.

Sur les éditions CD et vinyle, déjà disponibles en précommande, figurent deux citations : « Aucune femme n’a jamais prétendu être Dieu », de la poétesse soufie Rabia al Adawiyya, et « L’amour n’est pas une consolation, c’est une lumière », de la philosophe française Simone Weil. Selon un communiqué, LUX « trace un arc émotionnel grandiose de mystique féminine, de transformation et de transcendance, oscillant entre intimité et opéra pour créer un univers radieux où son, langage et culture fusionnent ». Le site officiel de Rosalía le présente d’ailleurs comme « son album le plus révolutionnaire et le plus international à ce jour ».

Le précédent album de Rosalía, MOTOMAMI, paru en 2022, lui avait permis de s’imposer comme une pop star internationale. Présenté comme le projet le plus audacieux et personnel de la chanteuse catalane, l’album brouillait volontairement les frontières entre reggaeton, flamenco, hyperpop et expérimentations électroniques. Il lui avait valu de nombreux prix, dont un Grammy Award du meilleur album rock latin ou alternatif, en en faisant le plus grand succès de sa carrière. 

L’album LUX est disponible en précommande sur le site web de Rosalía