Spotify pourra vous empêcher d’écouter les albums tout juste sortis si vous n’êtes pas un abonné payant
Ah oui quand même : dans sa volonté de transformer toujours plus d’abonnés “gratuits” (simplement identifiés, donc entendant pas mal de pubs entre les morceaux) en abonnés mettant la main à la poche, Spotify a signé un accord avec Universal Music Group (UMG de son petit nom). L’idée ? Si vous n’êtes pas un abonné payant, UMG aura tout à fait le droit de vous empêcher l’accès à certaines de ses sorties, sur un délais de quinze jours maximum. Un beau moyen pour proposer une nouvelle espèce d’exclusivités sur leurs albums — à l’image des disques de Beyoncé disponibles d’abord sur Tidal avant d’atteindre les autres plateformes.
Cela faisait des années que Spotify cherchait à conclure un accord avec Universal, une des nombreuses filiales de Vivendi, afin de diminuer le coût des commissions UMG. La major a semble-t-il trouvé une solution : moins de commission certes mais un plus grand droit de regard sur la façon dont les sorties sont proposées, ségréguant entre “free users” et abonnés. Des accords similaires avec Sony et Warner devraient évidemment suivre.