Skip to main content
© Bartosch Salmanski
1 avril 2025

Strasbourg Music Week, réinventer la musique de demain

par Oumeyma Aouzal

Strasbourg Music Week revient du 26 au 29 mai 2025 pour une nouvelle édition qui promet de secouer les frontières. C‘est le rendez-vous des professionnels de la musique de l’Eurorégion. Au-delà des lives, tour d’horizon des conférences qui nous font de l’oeil. 

Du 26 au 29 mai, Strasbourg vibre au rythme des musiques actuelles avec une programmation intense mêlant concerts, workshops et débats. Pour cette troisième édition Strasbourg Music Week s’impose comme un rendez-vous incontournable, lancement de la première convention musicale transfrontalière.

22 artistes émergents venus de France, de Belgique, du Luxembourg, d’Allemagne ou de Suisse se succèderont sur scène, avec des univers allant du hip-hop à l’électro, en passant par le rock et le jazz. Mais l’événement ne se limite pas aux performances live. Place aux discussions sans filtre, aux workshops stimulants et aux rencontres stratégiques. Financements européens, rôle des médias, musiques du monde, diversité dans les festivals, conditions de travail : autant de thématiques essentielles traitées avec franchise et expertise.​

 

Strasbourg Music Week, les conventions à ne pas rater

Lundi 26 mai, ouverture avec une conférence dédiée aux financements européens pour les artistes et acteurs culturels. L’Union européenne propose plusieurs dispositifs pour soutenir la création : Interreg, Erasmus+, fonds culturels… Autant de dispositifs souvent méconnus mais essentiels pour développer des projets au-delà des frontières.

Mardi matin, exploration du paysage médiatique dans l’Eurorégion. Radios, webmédias, télévisions : état des lieux et stratégies face aux mutations des audiences et à la multiplication des plateformes. Décryptage des nouveaux défis et opportunités pour la diffusion de la musique actuelle à l’ère du digital.

L’après-midi, focus sur les musiques du monde et leur place dans l’industrie musicale. Ces genres, reflets de diversité culturelle, peinent encore à obtenir la visibilité qu’ils méritent. Comment mieux les représenter et les intégrer à la filière ? Un échange pour repenser la valorisation et la diffusion de ces esthétiques souvent marginalisées.

Strasbourg

© Bartosch Salmanski

Pas de temps à perdre, le festival enchaine avec une table ronde sur le rôle des festivals et salons dans la promotion de la diversité musicale. Ces évènements sont essentielles pour exposer des talents et défendre des esthétiques souvent sous-représentées, du jazz aux musiques du monde en passant par les artistes émergents. Une réflexion sur leur impact et leur potentiel en tant que leviers de visibilité.

Mercredi, clôture avec une conférence sur les conditions de travail dans le secteur des musiques actuelles. Difficultés de recrutement, précarité, équilibre entre engagement artistique et cadre professionnel… Les mutations post-crise sanitaire imposent une remise en question des modèles établis. Débats et pistes d’action pour améliorer la qualité de vie et la pérennité des carrières dans ce domaine en pleine évolution.

Vous l’aurez compris, le festival soutient l’émergence artistique. Si vous êtes un acteur de ce secteur, un passionné ou simplement curieux de voir où va l’industrie musicale, ces conférences sont un incontournable. Par ici la billetterie !

À lire également sur Tsugi.fr : Ed Banger x Echio : nouvelle ère digitale avec le sous-label ED

 

Visited 173 times, 1 visit(s) today