Skip to main content
© Kyle Crooks
22 août 2023

TAAHLIAH, la comète britannique qui marie hyperpop et culture rave

par Léa Formentel

Elle retourne tout sur son passage, même dans les Ardennes, où elle siégeait ce week-end sur le Greenfloor du Cabaret Vert. La jeune DJ et productrice venue d’Ecosse TAAHLIAH fait trembler les platines de bon nombre d’évènements au Royaume-Uni. Exportée également à Berlin, elle figure parmi les étoiles montantes de l’électronique. On tire le portrait de cette talentueuse artiste.

Née à Kilmarnock, à quelques kilomètres au sud de Glasgow, TAAHLIAH développe un goût pour la production sur le tard. Elle qui a poussé aux sons de l’indie, de l’expérimental et de la trance -mais aussi beaucoup de musiques de club et de pop- décide pourtant d’étudier la peinture à la Glasgow School of Art. Elle se rêvait même en peintre… Mais ça, c’était avant qu’elle ne commence à bidouiller les platines.

Son amour pour la production et le DJing prend alors forme et s’amplifie, jusqu’au dévoilement d’un premier single, « Brave ». Ce titre tient une place toute particulière dans son cœur, tout autant que l’EP dont il est extrait (Angelica, 2021). Puisqu’elle y parle de son coming out trans, mais aussi de ses origines, elle qui vient d’une classe sociale ouvrière dans une petite ville du fin fond de l’Écosse.

 

 

Après quelques temps passés à Berlin, fief européen des musiques électroniques et de la culture club, TAAHLIAH continue de nourrir sa renommée dans les clubs. À grands coups de DJ-sets inflammables. Un moyen pour elle de jouer aux côtés d’artistes tels que LSDXOXO, 100gecs ou encore A.G. Cook. Sa musique, à l’essence profondément politique, elle la voit entre autres comme un moyen d’explorer sa transidentité et place les émotions, les sentiments et les expériences de manière centrale dans son approche de la musique. Rarement en-dessous des 140 BPM, ses sets sont imprégnés par l’hyperpop des années 90, la culture rave écossaise des années 2000 et de la techno hardcore.

Bon mélange de styles donc, qui assurent des performances aussi originales qu’inoubliables. Connue aussi pour sa session Boiler Room Hard Dance mix, elle a aussi partagé la scène avec SOPHIE, un moment marquant de sa carrière, puisqu’elle la considérait comme l’une de ses plus grandes inspirations. Détentrice de deux Scottish Alternative Music Awards dans deux catégories, tout en étant la première artiste noire et trans à obtenir ce titre, Taahliah a le don de produire une musique qui ne cesse de conquérir les cœurs. Elle est en bonne voie pour compter autant que ses consoeurs VTSS, Loraine James ou encore Sherelle dont elle a obtenu les grâces.

 

Visited 237 times, 1 visit(s) today