© DR

L’Andalousie, nouvelle terre d’accueil des festivals

par Tsugi

Au sud de l’Espagne, l’Andalousie ne sem­ble plus être unique­ment le spot de rêve de surfers con­fir­més, ou de touristes ama­teurs de saveurs méditer­ranéennes. La région, entre plages par­a­disi­aques et mon­tagnes rocheuses, est aus­si dev­enue un sérieux lieu de fête, abri­tant de nou­velles scènes bien sym­pa­thiques. Petit aller-retour.

Les plages de la Cos­ta del Sol, l’Alhambra de Grenade, ou encore les mon­ta­di­tos de pringá ‑tapas tra­di­tion­nels à base de ragoût de viande. Voici un échan­til­lon de ce que pro­pose l’Andalousie, région nichée à l’extrême-sud de l’Espagne, bor­dée par la mer Méditer­ranée et l’océan Atlan­tique. Mais loin de ses tra­di­tions locales, sa gas­tronomie, son hos­pi­tal­ité et ses paysages méditer­ranéens entre mon­tagnes et plages, la région entend devenir une nou­velle terre de fes­ti­val. Lais­sons de côté les joyeuses fêtes de vil­lage ani­mées, qui ambian­cent les longues soirées d’été. Car l’Andalousie voit plus grand, avec des fes­ti­vals regroupant des per­for­mances live au milieu d’un pat­ri­moine géo­graphique et culi­naire très sym­pa­thique. On vous pro­pose une vis­ite de la région en trois étapes.

 

L’Andalousie est une fête où le ter­roir à sa place. Comme au fes­ti­val Inter­ste­lar de Séville, instal­lé entre le Cen­tre andalou des arts con­tem­po­rains et le majestueux Monastère de la Car­tu­ja. Un événe­ment de deux jours unique en son genre, où le spec­ta­cle n’est pas unique­ment sur scène, mais bien tout autour des fes­ti­va­liers. Un bon exem­ple des tré­sors que ren­ferme la région. Côté pro­gram­ma­tion, à cha­cun ses goûts avec un mélange d’artistes pop, mais aus­si du rock, avec le quatuor La la Love You… Sans oubli­er le volet élec­tron­ique, avec des artistes locaux comme Alexan­der Som, La Rubia Pin­cha ou encore Ley DJ. Le fes­ti­val, qui s’est tenu il y a quelques mois, remet ça pour 2024 et a d’ores et déjà annon­cé la date, les 17 et 18 mai. 

Interstelar - Andalousie

Fes­ti­val Inter­ste­lar de Séville © DR

 

Autre ambiance, au fes­ti­val Bahia Sound, dans la ville de Cadix, où l’accent est mis aus­si bien autour de la fête et de la musique que sur la gas­tronomie, le tout dans une atmo­sphère qui dénote des fes­ti­vals tra­di­tion­nels : un espace piscine réservé pour les fes­ti­va­liers. Au mois de juil­let et août, le Bahia Sound est ryth­mé par des con­certs, DJ-sets, mais aus­si un restau­rant pro­posant des plats à l’image de la région. Sur scène pour ani­mer les soirées, se sont suc­cédé le boss du fla­men­co Miguel Pove­da, le groupe métal Saurom ou encore les rockeurs espag­nols Marea.

Bahia Sound - Andalousie

Fes­ti­val Bahia Sound © Rigob­er­ta Bandini

 

À chaque fes­ti­val, c’est une occa­sion unique d’é­couter de la musique en direct dans dif­férentes villes de la région et de vivre une expéri­ence cul­turelle et fes­tive inou­bli­able. Dernier tour direc­tion le fes­ti­val Grana­da Sound, qui comme son nom l’indique s’est instal­lé dans la ville his­torique de Grenade. Au pro­gramme de ce fes­ti­val, qui se tien­dra les 15 et 16 sep­tem­bre : des scènes autour de la ville, où défileront des artistes aux styles var­iés, entre rock, pop et folk. Pour ces deux jours de fêtes, le fes­ti­val accueille surtout des grands noms de la scène musi­cale espag­nole, comme le groupe de rock lati­no Viva Sue­cia, mais aus­si Var­ry bra­va (le same­di), ou encore Vetus­ta Mor­la et Ama­ia. Le tout dans un cadre hors du com­mun. Entre deux con­certs, c’est le moment de vis­iter l’Alhambra, en décou­vrant notam­ment les sites archéologiques que compte la région. 

Granada Sound - Andalousie

Fes­ti­val Grana­da Sound © DR

 

L’Andalousie offre un nou­veau ter­rain de jeu, où sont com­binées expéri­ences de fes­ti­val, explo­rations culi­naires et décou­verte du pat­ri­moine nation­al espagnol. 

 

*Cet arti­cle a été pub­lié avec le sou­tien du départe­ment du tourisme, de la cul­ture et du sport du gou­verne­ment région­al d’An­dalousie Co-financé par des fonds européens*