Skip to main content
13 septembre 2017

Tetro & Fubiz reviennent pour la seconde édition des Fubiz Talks le 27 septembre

par Antoine Tombini

Les Fubiz Talks reviennent pour leur seconde édition le 27 septembre prochain à la salle Pleyel. L’agence de communication Tetro et la plateforme digitale Fubiz unissent leurs forces pour offrir ce second rendez-vous placé sous le signe de la créativité contemporaine. De 14 heures à 21 heures, l’évènement s’adresse aussi bien à un grand public avide de découvertes artistiques qu’à des professionnels avisés. Il seront invités à découvrir les différents processus de création à travers plusieurs conférences orchestrées par des intervenants de choix, mais aussi un espace d’expositions et des happenings artistiques.

Soucieux de célébrer l’effervescence artistique sous toutes ses formes, l’équipe organisatrice a invité les réalisateurs Cédric Klapisch et Édouard Salier, Geneviève Gauckler et Charlotte Lebon pour représenter l’illustration, l’architecte Rudy Ricciotti, le studio de création Vallée Duhamel, la photographe Bettina Rheims, le créateur haute couture Jean-Charles de Castelbajac sans oublier le producteur Arnaud Rebotini qui signait dernièrement la B.O de 120 battements par minutes, récompensé du Grand Prix à Cannes. L’évènement sera animé par la journaliste Sonia Devillers – qui est aussi en charge de l’émission « L’instant M » sur France Inter – afin de créer des passerelles entre les différentes disciplines représentées et chaque intervenant.

Afin de mieux cerner cet ambitieux projet pluridisciplinaire et en attendant le 27 septembre, on a posé quelques questions à Matthieu Debay de l’agence Tetro et Romain Colin du site Fubiz : 

Quelles leçons avez-vous tiré de l’édition précédente à l’Opéra Bastille?

Installer la première édition des Fubiz Talks était un pari très audacieux que nous avons lancé avec nos deux structures en conjuguant le savoir-faire de Fubiz, plateforme digitale qui diffuse la création et celui de Tetro, agence qui la met en scène. La billetterie sold-out en quelques semaines, les échos très positifs du public, les rencontres entre les créateurs in situ qui ont donné naissance quelques mois plus tard à de nouveaux projets créatifs… Tous ces signaux très encourageants nous ont incité à pousser l’audace encore plus loin pour cette 2ème édition à Pleyel avec une jauge trois fois plus importante et une matinée Masterclass en plus des talks de l’après-midi.

Pour cette prochaine édition des Fubiz Talks, vous indiquez que la créativité contemporaine Made In France sera mise à l’honneur. Mais quel sera le fil rouge entre les créateurs?

Créativité Made in France et…pays francophones pour être précis ! Nous aurons le duo du Studio Vallée Duhamel qui nous vient de Montréal ainsi que Charlotte Le Bon qui est née outre Atlantique. Le fil rouge entre ces créateurs est d’abord leur envie de présenter au public les coulisses de leur démarche créatives, de dévoiler un process ou un projet. Ils vont faire entrer un millier de parfaits inconnus dans l’intimité de leur atelier en quelque sorte !

Première édition des Fubiz Talks à l’Opéra Bastille le 22 septembre 2016

Comment choisissez-vous les intervenants?

Ces créateurs correspondent à nos terrains de jeux privilégiés : l’architecture, la musique, la mode, le graphisme, le cinéma, le design etc. Ce sont des disciplines avec lesquelles nous jonglons au quotidien et entre lesquelles nous voulons créer des passerelles. Certains créateurs ont d’ailleurs déjà collaboré ensemble. Ces talents peuvent être déjà connus du public ou reconnus par leurs pairs. Ils peuvent aussi encore être de jeunes pousses dans lesquelles nous croyons. Le line-up de cette édition est plus confirmé mais il révélera aussi quelques surprises de taille. L’idée est que le public vienne pour écouter un ou deux noms qui correspondent à ses préférences et qu’il fasse de belles découvertes avec tous les autres speakers.

Le processus créatif est au coeur des tous les arts, surtout celui de la musique qui n’était pas représentée lors de votre édition précédente. Pourquoi avoir choisi Arnaud Rebotini pour celle-ci ?

Nous n’avions pas spécifiquement invité un musicien mais la musique était omniprésente sur la première édition, que ce soit à travers la performance de danse de Dimitri Chamblas ou le talk de Romain Tardy avec sa machine OX. Cette année, la musique sera à l’honneur avec l’intervention d’Alex Jaffray lors de la Masterclass le matin, le showcase du groupe Blow et une performance musicale live au cœur d’une installation interactive et cinétique. Pour Arnaud Rebotini, c’est un artiste que nous avions envie de mieux connaître. Il est très versatile avec son parcours original entre le GRM (L’IRCAM de l’électro) et ses différents groupes de musique. Plus récemment, la bande originale qu’il a imaginée pour 120 battements par minute intensifie les émotions du film avec brio !

Retrouvez toutes les informations des Fubiz Talks 2017 sur leur site.

Visited 8 times, 1 visit(s) today