Skip to main content
Capture d'écran du site
22 janvier 2021

Tous les genres musicaux et leur répartition sur la planète, dans une carte interactive

par Théo Poddevin

À partir des données de Bandcamp, le groupe de recherche Components a dévoilé en décembre dernier une carte du monde interactive qui recense tous les genres musicaux de la plateforme et leur répartition sur la planète.

C’est une question qui perdure au fil des années : « C’est quoi ça, comme genre de musique ? » Et la réponse d’aujourd’hui : « On s’en fout, ‘y a plus d’genres de toute façon ». Néanmoins les catégories existent toujours et les gens donnent toujours plus de noms à la musique qu’ils en produisent. Pour nous faciliter la compréhension de cette question aux réponses infinies, le groupe de recherche Components a créé avec les données de Bandcamp de presque un million de tracks ou albums présents sur sa plateforme, une carte interactive dans laquelle on peut trouver, pour chaque ville, les genres qui prédominent, ceux qui lui sont propres et leurs proportions.

Il faut savoir que sur Bandcamp, chaque utilisateur peut taguer le genre musical de son choix, et donc donner sa propre définition de la musique qu’il produit. À l’inverse de Spotify où les genres sont prédéfinis par la plateforme et sont souvent cantonnés aux plus répandus (« rock », « pop », « rap », « techno », etc…). On trouve donc sur Bandcamp une variété de genres nouveaux, tout plein de sous-genres en phase avec les mutations musicales de notre époque, dont parmi eux « ambient drone », « full on », « cyberpunk » ou « speed metal »… Encore plus intéressant, les genres qui sont propres à certaines villes comme « germany » à Mexico City ou « spiritual house » à Paris (et oui), qui apparaissent en jaune sur la carte.

Bandcamp, The Map and the Category

On vous laisse donc naviguer dans l’univers des genres musicaux, à la découverte du sous-genre de sous-genre qui vous correspond le mieux, en espérant que cela vous aura au moins donner, l’espace d’un instant, l’impression de pouvoir voyager…

La carte ainsi que toutes les explications quant à la méthode de catégorisation sont disponibles ici, dans cet article passionnant.

 

À lire également
“Justice at Spotify” : 10 000 artistes se soulèvent contre la plateforme

 

Visited 511 times, 3 visit(s) today