Capture d'écran du site

Tous les genres musicaux et leur répartition sur la planète, dans une carte interactive

À par­tir des don­nées de Band­camp, le groupe de recherche Com­po­nents a dévoilé en décem­bre dernier une carte du monde inter­ac­tive qui recense tous les gen­res musi­caux de la plate­forme et leur répar­ti­tion sur la planète.

C’est une ques­tion qui per­dure au fil des années : “C’est quoi ça, comme genre de musique ?” Et la réponse d’au­jour­d’hui : “On s’en fout, ‘y a plus d’gen­res de toute façon”. Néan­moins les caté­gories exis­tent tou­jours et les gens don­nent tou­jours plus de noms à la musique qu’ils en pro­duisent. Pour nous faciliter la com­préhen­sion de cette ques­tion aux répons­es infinies, le groupe de recherche Com­po­nents a créé avec les don­nées de Band­camp de presque un mil­lion de tracks ou albums présents sur sa plate­forme, une carte inter­ac­tive dans laque­lle on peut trou­ver, pour chaque ville, les gen­res qui pré­domi­nent, ceux qui lui sont pro­pres et leurs proportions.

Il faut savoir que sur Band­camp, chaque util­isa­teur peut taguer le genre musi­cal de son choix, et donc don­ner sa pro­pre déf­i­ni­tion de la musique qu’il pro­duit. À l’in­verse de Spo­ti­fy où les gen­res sont prédéfi­nis par la plate­forme et sont sou­vent can­ton­nés aux plus répan­dus (“rock”, “pop”, “rap”, “tech­no”, etc…). On trou­ve donc sur Band­camp une var­iété de gen­res nou­veaux, tout plein de sous-genres en phase avec les muta­tions musi­cales de notre époque, dont par­mi eux “ambi­ent drone”, “full on”, “cyber­punk” ou “speed met­al”… Encore plus intéres­sant, les gen­res qui sont pro­pres à cer­taines villes comme “ger­many” à Mex­i­co City ou “spir­i­tu­al house” à Paris (et oui), qui appa­rais­sent en jaune sur la carte.

Bandcamp, The Map and the Category

On vous laisse donc nav­iguer dans l’u­nivers des gen­res musi­caux, à la décou­verte du sous-genre de sous-genre qui vous cor­re­spond le mieux, en espérant que cela vous aura au moins don­ner, l’e­space d’un instant, l’im­pres­sion de pou­voir voyager…

La carte ain­si que toutes les expli­ca­tions quant à la méth­ode de caté­gori­sa­tion sont disponibles ici, dans cet arti­cle passionnant.

 

À lire également
“Justice at Spotify” : 10 000 artistes se soulèvent contre la plateforme

 

(Vis­ité 3 128 fois)