Transformez votre Facebook en lecteur de musique intelligent

Chaque jour, nous ajou­tons quelques likes per­me­t­tant à Face­book de créer notre portrait-robot musi­cal. Com­bi­en d’artistes récem­ment likés ? Com­bi­en de pouces bleus pour des arti­cles, des titres ou des clips avez-vous délivrés ce week­end ? Pour­tant écouter de la musique via Face­book reste fas­ti­dieux et les morceaux sont sou­vent noyés dans un fil d’ac­tu par­tant tous azimuts — même s’il existe des moyens de le ren­dre un peu plus per­son­nel.

C’est de ce con­stat qu’est par­ti le développeur alle­mand Max­i­m­il­ian Clarke pour créer Trainspottr.fm. L’application per­met de créer une énorme playlist à par­tir des don­nées Face­book. Ici, pas d’algorithme qui pour­rait nous faire man­quer des sons nou­veaux mais au con­traire, un affichage sobre plaçant les posts les plus récents en pre­mier. La décou­verte musi­cale devient plus rapi­de, mais surtout plus per­son­nelle, car l’utilisateur peut choisir ce qui appa­rait dans son fil d’actualité en désélec­tion­nant à l’envi les con­tenus qui ne lui plairaient plus, avant d’en ajouter d’autres. Comme beau­coup de sites, l’application per­met égale­ment de met­tre de côté ses sons préférés afin de les réé­couter plus tard. Et si vous avez liké les pages de vos médias préférés, elle est égale­ment capa­ble de pren­dre en compte des morceaux présents dans des arti­cles et de l’a­jouter à votre play­er per­son­nal­isé, la con­tex­tu­al­i­sa­tion en moins… 

Pour l’instant, Trainspottr.fm n’est disponible que sur iPhone, ne prend en compte que les liens Sound­cloud et Youtube, et fonc­tionne sans pub. Dans tous les cas, elle offre un nou­velle façon d’u­tilis­er les likes face­book en matière de musique et per­met de redé­cou­vrir des pages oubliées et les pépites musi­cales mécon­nues qui vont avec. Mais comme l’ap­pli­ca­tion sem­ble ne rien ven­dre, on a quelques réserves quant à son fonc­tion­nement économique à long terme… 

(Vis­ité 214 fois)