Skip to main content
25 juillet 2016

Transformez votre Facebook en lecteur de musique intelligent

par rédaction Tsugi

Chaque jour, nous ajoutons quelques likes permettant à Facebook de créer notre portrait-robot musical. Combien d’artistes récemment likés ? Combien de pouces bleus pour des articles, des titres ou des clips avez-vous délivrés ce weekend ? Pourtant écouter de la musique via Facebook reste fastidieux et les morceaux sont souvent noyés dans un fil d’actu partant tous azimuts – même s’il existe des moyens de le rendre un peu plus personnel.

C’est de ce constat qu’est parti le développeur allemand Maximilian Clarke pour créer Trainspottr.fm. L’application permet de créer une énorme playlist à partir des données Facebook. Ici, pas d’algorithme qui pourrait nous faire manquer des sons nouveaux mais au contraire, un affichage sobre plaçant les posts les plus récents en premier. La découverte musicale devient plus rapide, mais surtout plus personnelle, car l’utilisateur peut choisir ce qui apparait dans son fil d’actualité en désélectionnant à l’envi les contenus qui ne lui plairaient plus, avant d’en ajouter d’autres. Comme beaucoup de sites, l’application permet également de mettre de côté ses sons préférés afin de les réécouter plus tard. Et si vous avez liké les pages de vos médias préférés, elle est également capable de prendre en compte des morceaux présents dans des articles et de l’ajouter à votre player personnalisé, la contextualisation en moins…

Pour l’instant, Trainspottr.fm n’est disponible que sur iPhone, ne prend en compte que les liens Soundcloud et Youtube, et fonctionne sans pub. Dans tous les cas, elle offre un nouvelle façon d’utiliser les likes facebook en matière de musique et permet de redécouvrir des pages oubliées et les pépites musicales méconnues qui vont avec. Mais comme l‘application semble ne rien vendre, on a quelques réserves quant à son fonctionnement économique à long terme… 

Visited 7 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply