Baalsaal (Hambourg), extrait de la série “Vom Bleiben". ©André Giesemann & Daniel Schulz

Tsugi 133 : Quel futur pour le monde de la nuit ?, disponible partout

par Tsugi

Le numéro 133 de Tsu­gi « quel futur pour le monde de la nuit ? », est disponible dès main­tenant en kiosque et à la com­mande en ligne. Édi­to et som­maire.

En moins d’une dizaine d’années, la planète élec­tron­ique était dev­enue folle. Con­cur­rence mon­di­ale exac­er­bée des clubs et des  fes­ti­vals, dans laque­lle notre pays sem­blait dému­ni (loi Évin oblige), des cachets de DJs (et sou­vent pas les meilleurs) en orbite mégain­fla­tion­niste, à l’image de leurs pré­ten­tions (hôtels cinq étoiles, jet privé sinon rien) et des artistes décrochant par­fois du jour au lende­main à la faveur d’un seul post Insta­gram un statut de head­lin­er à plusieurs dizaines de mil­liers d’euros… Nous allions vous racon­ter tout cela dans notre numéro d’avril. Quand soudain… Vous l’avez déjà com­pris, la crise san­i­taire est venue ren­vers­er le dance­floor. Notre jour­nal­iste Éric Del­haye a donc dû revoir sa copie et revenir quelques mois plus tard avec une nou­velle et pas­sion­nante enquête démar­rant sur les folies du monde d’avant, pour enchaîn­er sur les gross­es incer­ti­tudes du monde d’aujourd’hui et surtout de demain. Mais pen­dant que les clubs et les fes­ti­vals guet­tent fébrile­ment « le» petit signe des autorités pour rou­vrir bou­tique – plus le temps passe et plus leur avenir s’assombrit –, les danseurs se jet­tent eux sur la moin­dre échap­pa­toire, légale ou non, pour assou­vir leur pas­sion après les semaines con­finées. Au risque de se voir accusés de propager le virus. Haro sur la jeunesse, refrain hélas con­nu dans notre vieux pays. Pour autant, à notre con­nais­sance, aucune des deux gross­es free par­ties qui se sont tenues en France les week-ends du 14 juil­let et du 15 août n’a don­né nais­sance à l’un de ces fameux clus­ters, et on peut en dire pareil des teufs noc­turnes esti­vales du bois de Vin­cennes à Paris. C’est donc au moment où l’on s’y attendait le moins, où l’on pen­sait que les musiques élec­tron­iques étaient totale­ment inté­grées au paysage cul­turel de notre pays, que ses pra­ti­quants sont à nou­veau stig­ma­tisés. Ce coro­n­avirus est vrai­ment un gros fou­teur de merde.

Patrice Bar­dot

Som­maire

  • Clubs, DJs, fes­ti­vals, cachets… La fin de l’âge d’or ? On a pris la tem­péra­ture du monde de la nuit, pour savoir si la fête est finie.
  • Ren­con­tre avec Fredéric Hoc­quard, adjoint à la vie noc­turne de la mairie de Paris, homme de gauche pas­sion­né par le monde des noc­tam­bules et la poli­tique.
  • Où sont passés les clubbeurs ? On a enquêté sur celles et ceux qui vivaient leur semaine en atten­dant le week-end.
  • Quand les mag­a­zines anglais menaient la danse : retour sur une époque glo­rieuse dont la crise du mag­a­zine Mix­mag sem­ble con­firmer la fin.
  • Jen­nifer Touch, Géla­tine Turn­er, Lean Chi­hi­ro, Bleu Tou­can… Le futur de la musique est dans Tsu­gi.
  • Nou­velles émis­sions, nou­veaux invités : Tsu­gi Radio fait sa ren­trée.
  • La pas­sion de Daniel Avery : avant de pian­ot­er sur ses machines, le DJ anglais était aux manettes de ses jeux vidéos dans les années 90.
  • Ren­con­tre avec Dis­clo­sure, à l’oc­ca­sion de la sor­tie de leur troisième album Ener­gy.
  • Les deux frères stéphanois Ter­renoire se prê­tent au jeu du blind-test.
  • Les inspi­ra­tions d’Alu­na : la moitié du duo Alu­na­George nous con­fie ses inspi­ra­tions pour son pre­mier album solo, Renais­sance.
  • Ren­con­tre avec Syd­ney Minsky-Sargeant, jeune leader du groupe anglais de pop indé Work­ing Men’s Club.
  • Vingt ans après L’Antre de la folie, ses insti­ga­teurs en racon­tent la genèse.
  • K‑house : enquête sur les dessous du genre portée par l’icône flam­boy­ante Peg­gy Gou.
  • Der­rière les portes du stu­dio Motor­bass : réc­it de cette folle aven­ture avec les dif­férents pro­prié­taires, des ingénieurs du son et plusieurs artistes qui y ont enreg­istré.
  • L’al­bum du mois : Ener­gy de Dis­clo­sure, et des chroniques sur les dernières sor­ties de Idles, Ichon, Alter­i­ty, Yelle, Pit Spec­tor, et bien d’autres.
  • Michael May­er nous racon­te son plus beau sou­venir de soirée passée aux platines, quelque part en Géorgie.

Tsugi 133, disponible en kiosque et à la commande en ligne

Tsugi 133

(Vis­ité 2 999 fois)