Tsugi 136 : Eno, l’avis de Brian, disponible partout

par Tsugi

Le numéro 135 de Tsu­gi “Eno, l’avis de Bri­an”, est disponible en kiosque et à la com­mande en ligne. Édi­to et sommaire.

72 ans. C’est l’âge de Bri­an Eno, ce qui en fait haut la main le doyen de toutes nos cou­ver­tures jusqu’à présent. Un record qui n’est cer­taine­ment pas près d’être bat­tu. Pour­tant, l’idée de le plac­er sur notre une a immédiatement sus­cité l’enthousiasme des plus jeunes comme des plus vénérables mem­bres de la Tsu­gi team, qui est d’habitude plus écartelée entre les sup­port­ers de Richie Hawtin et ceux de 13 Organ­isé. La preuve de l’aura incroy­able du par­cours hors normes d’un artiste dont il est bien dif­fi­cile de définir le champ de compétence, tant son activité depuis ses débuts en 1971 chez Roxy Music l’a vu expérimenter sans cesse. Que ce soit comme chanteur ou comme pro­duc­teur, pour lui et pour les autres. Bien sûr, les lecteurs de Tsu­gi retien­dront en pri­or­ité qu’il a inventé l’ambient en 1975 et même le sam­pling dès 1981 à tra­vers son inou­bli­able col­lab­o­ra­tion avec David Byrne My Life In The Bush Of Ghosts. Dans le long et cap­ti­vant entre­tien qu’il nous a accordé, où son humour mali­cieux fait des mer­veilles, le septuagénaire expose, intacte, chevillée au corps, une exci­ta­tion pour explor­er des ter­ri­toires encore vierges. Une belle démonstration que la pas­sion de la musique n’est cer­taine­ment pas l’apanage de la jeunesse, comme pen­dant trop longtemps on l’a laissé croire dans notre pays, où, con­traire­ment à nos amis anglo-saxons, il n’était pas nor­mal passé 30 ans de s’emballer pour de la tech­no ou du hip-hop. Certes, et on le con­state amèrement en cette période de crise san­i­taire et économique, cela ne veut pas dire pour autant que cette cul­ture soit considérée comme « essen­tielle » par les puis­sants qui nous gou­ver­nent. Mais là aus­si, c’est peut‑être en train de chang­er. C’est sans doute une des bonnes nou­velles que nous pro­cure la lec­ture de ce numéro, à tra­vers l’interview de Jean-Philippe Thiel­lay, le directeur du nou­veau Cen­tre Nation­al de la Musique, qui devrait apporter une vraie bouffée d’oxygène à tous les acteurs, et pas seule­ment ceux du clas­sique, d’un secteur proche de l’asphyxie mal­gré les incroy­ables efforts qu’il fait chaque jour pour sor­tir de cet inter­minable merdier.

Enfin, j’en prof­ite pour faire un gros hug à mon éternel com­plice Benoît Car­reti­er puisque nous fêtons ce mois-ci 20 ans (un autre record…) d’une fructueuse col­lab­o­ra­tion aux mul­ti­ples rebondisse­ments. Alors Benoît, qu’est-ce qui nous attend pour 2021, hein ?

Patrice Bar­dot

 

Sommaire 

  • Bri­an Eno : l’in­ter­view fleuve par JD Beau­val­let. Une légende affirme que Bri­an Eno a inventé ou au moins influ­encé tous les sons et tous les mou­ve­ments venus enrichir la musique depuis presque cinquante ans. Dans ce long et intime entre­tien, on lui a demandé ce qu’il en pen­sait. « Je suis d’accord. À mon âge, tout com­pli­ment est bon à pren­dre! »
  • Gabriels, Basile Di Man­s­ki, Bada-Bada, Franky Gogo… Le futur de la musique est dans Tsu­gi.
  • Notre bilan musi­cal de 2020 : les dis­ques, remix­es, labels, com­pi­la­tions, et plus encore, qu’on a retenus.
  • Les inspi­ra­tions de… Wax Tai­lor. Qua­tre ans après son dernier album By Any Beats Nec­es­sary, Wax Tai­lor revient avec The Shad­ow Of Their Suns. À lire ses inspi­ra­tions, on com­prend ce qui ani­me le pro­duc­teur. Et il ne fait plus de doute que ce nou­veau disque est politique.
  • Por­trait des pro­duc­tri­ces inspirées et fer­ventes mil­i­tantes Octo Octa & Eris Drew.
  • Dégus­ta­tion à l’aveu­gle : le DJ et pro­duc­teur Julien Barthe, alias Plaisir de France ou Sweet Light se prête au jeu du blind-test.
  • Ren­con­tre avec les trois mem­bres du Bad Boy Chiller Crew (BBCC), trois lads passés de clips sur YouTube à la conquête du monde.
  • Mort Gar­son ne par­lait pas qu’aux plantes : retour sur la car­rière d’un musi­cien avant- gardiste et prob­a­ble­ment un peu barré.
  • Por­trait d’un clas­sique mod­erne : My Beau­ti­ful Dark Twist­ed Fan­ta­sy de Kanye West.
  • L’histoire de la création de Coda, le tout pre­mier mag­a­zine français con­sacré aux musiques et aux cul­tures électroniques.
  • Entre­tien avec Jean-Philippe Thiel­lay, prési­dent du Cen­tre Nation­al de la Musique.
  • La pas­sion de Tom Vek : les pochettes de dis­ques, ce qui l’a poussé à créer une drôle de baladeur…
  • L’al­bum du mois : Tour-Maubourg, Par­adis arti­fi­ciels, et des chroniques sur les dernières sor­ties de DJ Hell, KAS:ST, Krust, The Avalanch­es, Jon Onj, Richie Hawtin… Et bien d’autres.
  • Une nuit avec Dom­brance : l’été dernier, le pro­duc­teur et DJ se lançait dans une cam­pagne musi­cale à tra­vers la France, pour ral­li­er les foules à son idéologie de la fête.

Tsugi 136, en kiosque et à la commande en ligne

 

Brian Eno

(Vis­ité 510 fois)