Skip to main content
Keith Richards en 1995
14 décembre 2018

Tsugi Daily : Keith Richards arrête la picole, le Printemps de Bourges annonce de nouveaux noms…

par Clémence Meunier

Chaque matin, Tsugi Daily fait le point sur les petites infos marrantes, idiotes ou au contraire vitales que vous auriez pu louper la veille. A picorer sans modération !

À 74 ans, Keith Richards vit une nouvelle expérience : la sobriété

« C’était le moment d’arrêter », a confié Keith Richards au bien-nommé magazine Rolling Stone. « Ça fait un an maintenant. J’en avais marre »Le guitariste des Stones, connu pour ses excès en tous genres et son amour immodéré pour le whisky, emboîte le pas du maintenant-vegan Iggy Pop et s’est grandement calmé sur la bibine. Et voilà que Keith Richards, peut-être pour la toute première fois de sa longue carrière, monte sur scène sobre. Respect.

Belle découverte hip-hop et animée avec Fastlanes

Les nappes ont beau avoir un petit air de « Rhubarb » d’Aphex Twin, ce n’est pas du côté de l’ambient que viennent fureter les Fastlanes, réunion de deux MCs hip-hop américains et de deux producteurs house français. Leur dernier titre, « All I Knew », mélange avec brio une mélodie imparable (attention, ça rentre un peu dans le crâne), nappes rhubarbiennes donc et production house pleine de soleil. Un bonheur dans le casque. Il s’accompagne aujourd’hui d’un clip dessiné par l’illustratrice Mathilde Bédouet. Leur prochain EP sortira le 18 janvier sur GUM.

« Ils verront de la télévision » : un texte visionnaire et effrayant de Marguerite Duras mis en musique par le Français VAPA

Sur le papier, ça fait un peu peur : un producteur fait lire un texte de Marguerite Duras et y colle une instru électronique. Mais c’était sans compter la subtilité de la production, mise volontiers à l’arrière plan, histoire de faire ressortir l’extrait fascinant d’une interview de 1985 de l’écrivaine, qui imagine comment sera l’homme de l’an 2000. Omniprésence des écrans et voyages vidés de sens… Une petite claque.

Le Printemps de Bourges annonce de nouveaux noms pour son édition 2019

Ça commence à bien se préciser pour cette nouvelle édition du Printemps de Bourges… Et quelle prog’ ! On retrouvera ainsi, à Bourges (sans blague), du 16 au 21 avril, un spectacle original en hommage à Serge Gainsbourg (L’Homme à tête de chou par Jean-Claude Gallotta), et Hubert-Félix Thiéfaine, Rodrigo & Gabriela, Beirut, Gaëtan Roussel, Zazie ou encore Boulevard des airs pour les soirées du mercredi et du jeudi. Un line-up très « chanson » qui sera contrebalancé par deux soirées rap, avec Vald, Columbine, Georgio, PLK, Gringe ou encore L’Ordre du Périph, gagnants des Inouïs l’année dernière. Quand le week-end commencera, rendez-vous avec Therapie Taxi, Jeanne Added, Etienne de Crécy en live, Flavien Berger, Paul Kalkbrenner, Kompromat (aka Vitalic et Rebeka Warrior de Sexy Sushi), Sam Paganini, Thylacine, Salut C’est Cool, Giorgia Angiuli, Vladimir Cauchemar ou Contrefaçon. Ça va être sport.

Visited 6 times, 1 visit(s) today