Tsugi Daily : Universal fait retirer un documentaire non-autorisé sur Drake …

Chaque matin, Tsu­gi Dai­ly fait le point sur les petites infos mar­rantes, idiotes ou au con­traire vitales que vous auriez pu louper la veille. A picor­er sans mod­éra­tion !

Drake : un documentaire retiré des plateformes de streaming

Paru en novem­bre 2018, Drake : Rewrit­ing The Rules est un doc­u­men­taire réal­isé — sans son accord — sur le rappeur et chanteur cana­di­en. Rem­pli de chan­sons tirées de la discogra­phie de l’artiste et d’im­ages d’archives, le long-métrage se pen­chait sur l’ex­plo­sion de ce phénomène musi­cal. Sauf que le label d’Aubrey Gra­ham n’a pas franche­ment appré­cié cette opéra­tion réal­isée sans l’aval de l’in­téressé. Résul­tat : Uni­ver­sal a demandé aux dif­férentes plate­formes de stream­ing (Net­flix, iTunes, Ama­zon) de retir­er ce con­tenu de leurs sites. La société de pro­duc­tion der­rière le film a entamé un procès con­tre le label, pré­ten­dant une util­i­sa­tion inap­pro­prié du droit de la pro­priété intel­lectuelle dans une ten­ta­tive de cen­sure.

Jeff Mills a ajouté accidentellement un morceau d’un autre artiste sur son dernier EP

Oups… Jeff Mills, artiste culte de la Detroit tech­no, a sor­ti début jan­vi­er Str Mrkd : un nou­v­el EP pour son nou­veau label du même nom. Jusqu’alors, rien d’anor­mal pour l’artiste pro­lifique. Sauf que, le pro­duc­teur a malen­con­treuse­ment glis­sé dans ce maxi “Pat­terns In Nature” … un morceau qu’il n’a pas réal­isé. Ces 5 min­utes de tech­no atmo­sphérique ont en réal­ité été com­posées par Julien H. Mul­der. Sur sa page Face­book, Mills a tenu à clar­i­fi­er la sit­u­a­tion. Comme il l’ex­plique, le patron du label Axis reçoit très sou­vent des démos d’artistes. Et il lui arrive par­fois de les met­tre sur des CDs pour tester ces morceaux lors de tournées. En pré­pa­ra­tion de la sor­tie de Str Mrkd, le DJ est re-tombé sur ce titre dans un CD non-identifié, et a cru qu’il s’agis­sait du sien du fait de la “sim­i­lar­ité dans le style de pro­duc­tion”. L’er­reur va cepen­dant rapi­de­ment être cor­rigée : les prochaines sor­ties vinyles créditeront le véri­ta­ble auteur. Un artiste qui risque au final de gag­n­er en vis­i­bil­ité, bien acci­den­telle­ment.

Les anciens de Bloum Paul Moon et US à la Boule Noire le 22 janvier

Après plusieurs années, le groupe élec­tron­ique français Bloum annonçait la fin de son aven­ture il y a bien­tôt un an. Mais ce n’est que par­tie remise : deux de ses mem­bres sont désor­mais lancés sur de nou­veaux pro­jets. Son machin­iste entame une car­rière solo sous le nom de Paul Moon, tan­dis que son ancien clar­inet­tiste forme désor­mais la moitié du duo US. Et preuve qu’ils se sont quit­tés bons amis, ils seront tout deux présents pour une soirée à la Boule Noire (Paris), le 22 jan­vi­er. L’éven­e­ment est organ­isé pour fêter la sor­tie du pre­mier disque de US, et accueillera aus­si le groupe de dis­co Apaache. Toutes les infor­ma­tions sont à retrou­ver sur l’événe­ment Face­book.

(Vis­ité 222 fois)