Skip to main content
©Mick Haupt
9 décembre 2021

🇬🇧 UK : les ventes de CD bondissent de 15 % grâce à… 3 artistes

par Emmanuel Haddek

Alors que l’on constate une baisse régulière des ventes du format physique au niveau mondial, au Royaume-Uni, les ventes ont bondi au quatrième trimestre (octobre-décembre), selon un rapport publié par la revue Music Week, et cela grâce à trois artistes en particulier.

Depuis trois ans, les plateformes de streaming constituent la nouvelle et principale manière de consommer la musique dans le monde, devant le physique, et la première source de chiffre d’affaires du secteur. Néanmoins, en Angleterre cette année, on a pu noter une augmentation de 15 % des ventes physiques par rapport à l’année précédente sur la même période… et cela grâce à trois géants de la musique : Adele, Ed Sheeran et ABBA.

Même si cette hausse peut aussi s’expliquer par la réouverture des disquaires au Royaume-Uni, c’est bien aux deux artistes et au groupe suédois que l’on doit ce rebond. L’album d’Ed Sheeran, Equals, sorti en octobre dernier, s’est vendu outre-Manche à près de 140 000 exemplaires dont plus de la moitié en CD. Le retour d’ABBA, qui n’avait pas sorti d’album depuis 40 ans, a lui aussi rencontré un énorme succès auprès du public anglais : le vinyle de Voyage a été celui le plus rapidement vendu du siècle et les ventes de CD ont, elles, atteint près de 150 000 exemplaires.

 

À lire également
UK : Depuis cet été, 1 musicien sur 3 n’a pas gagné un penny

Que penser du comeback d’ABBA ?

 

Adele, incontestablement l’artiste-reine du moment (elle a même réussi à faire plier Spotify sur la lecture aléatoire), a cassé tous les scores avec son quatrième album 30 sorti en novembre. Il a tout simplement été l’album le plus rapidement vendu de 2021 : 16 700 vinyles vendus et un peu moins de 160 000 copies CD achetées en sept jours. Au vu de ces chiffres affolants, on comprend comment Adele, Ed Sheeran et ABBA, tous issus du Royaume-Uni, ont pu à eux trois créer ce rebond un peu miraculeux, dans une industrie musicale aujourd’hui dominée par le streaming et les plateformes d’écoute.

À noter qu’un coup de pouce a aussi été donné par les sorties de Sam Fender, Coldplay, Elton John, Taylor Swift et Little Mix. « Il y a vraiment une énorme nouveauté qui s’adresse à tout le monde, avec Adele, Ed Sheeran, Little Mix, Taylor Swift, Coldplay et ABBA qui sortent tous des disques qui enthousiasment leurs fans respectifs. Nous nous attendons à une énorme amélioration par rapport à Noël dernier« , a déclaré à Music Week Phill Halliday, directeur général des disquaires HMV & Fopp. Enfin, pour Nigel House, directeur du disquaire britannique Rough Trade, « il est encore un peu tôt pour oublier le CD ».

Visited 43 times, 1 visit(s) today