Skip to main content
©Braylen Dion
28 juin 2021

đź’­ Un album, un film, un livre : les inspirations de Serpentwithfeet

par Carla Thorel

L’envoûtant Josiah Wise, alias serpentwithfeet, poursuit sur son deuxième album Deacon son exploration de la palette des sentiments humains. Amour, tristesse, joie ou maladresse se succèdent ainsi dans des compositions teintées de R&B et de gospel, dont le New-Yorkais dévoile ici les principales influences et inspirations.

Article issu du Tsugi 141 : 18 ans d’Ed Banger, en kiosque et en ligne.

 

  • Son album
    Björk, Homogenic (ONE LITTLE INDIAN, 1997)

J’ai toujours été fasciné par les arrangements de cordes de cet album. Tout semble si grand. Des morceaux comme « Hunter » et « Jóga », sont incroyables. Puis il y a « Unravel » qui a tout pour moi de la chanson parfaite… et romantique. Homogenic résonne en moi comme une œuvre pleine de confiance, de courage et d’audace. Tout ce qui peut m’inspirer.

 

  • Son film
    La Couleur pourpre de Steven Spielberg (1985)

Ce film réalisé par Steven Spielberg, adapté du roman d’Alice Walker, est sorti en 1985. J’adore y voir Whoopi Goldberg et sa confiance en elle. C’est assurément un film qui remue, mais je le considère comme essentiel pour son histoire magnifique et la beauté des personnages. Je pense que je continuerai toute ma vie à l’adorer et à le revoir souvent.

 

  • Son livreSerpentwithfeet
    Yrsa Daley-Ward, Bone

Il s’agit d’un recueil de poésie. Il a changé ma manière d’écrire sur l’amour, et aussi celle de penser à l’amour. Il signifie beaucoup pour moi. J’aime vraiment les choses qui nous aident à nous sentir bien dans notre peau, et à nous aimer d’abord… Ça m’a toujours touché.

 

  • Son dernier disque
    DEACON (SECRETLY CANADIAN/PIAS)

Deacon évoque la satisfaction que je ressens lorsque je ne me prends pas la tête. Je pense que cet album raconte la manière dont la vie peut parfois être remplie de joies simples. Comme de passer du temps avec mes amis, ou avec mon partenaire. J’ai vraiment essayé d’exprimer ma gratitude, et de montrer que je suis béni pour tous ces moments. Je pense qu’apprécier la simplicité, c’est aussi voir la vie sous un jour meilleur. Voir un oiseau voler, sentir le vent souffler et se souvenir de toutes ces petites joies à la fin de la journée vous aide à vous sentir vivant. Introduire la simplicité dans mon travail, c’est quelque chose que j’essaie de faire depuis longtemps, j’ai senti que c’était le bon moment. Ça me ressemble, et je voulais la mettre en chanson. Si je devais choisir un morceau de cet album ce serait sûrement «Hyacinth», pour lequel je pensais à une fleur qui se transforme en homme, en amant. À quel point cela pourrait-il être beau! Ma fleur préférée est la jacinthe, je me suis un jour dit en regardant une: «Si tu étais un homme, tu pourrais vraiment être un bon gars.»

❏

Retrouvez plus d’articles dans le Tsugi 141 Ed Banger, toujours disponible en kiosque et Ă  la commande en ligne

Visited 67 times, 1 visit(s) today