Skip to main content
Extrait du documentaire "Insta DJ : Social Media and the New Age Dancefloor"
19 novembre 2019

Docu : Carl Cox, Annie Mac et bien d’autres parlent de l’influence des réseaux sociaux sur la culture club

par Juliette Chevet

Le 9 octobre paraissait un documentaire mis en ligne par PioneerInsta DJ : Social Media and the New Age Dancefloor est un film de 40 minutes qui questionne sur les réseaux sociaux – surtout Instagram en l’occurrence – et leur impact sur la culture club. Des acteurs de la musique électronique y ont participé, ainsi que d’autres professionnels (psychologue, conseillère spécialisée dans la santé mentale et l’image de soi).

Ceux-ci mettent en avant certains côtés positifs de cette technologie, surtout vis à vis de la découverte de nouveaux artistes. Par exemple, Amélie Lens et Charlotte de Witte on vu leur popularité monter d’un coup grâce aux médias sociaux, et sont maintenant en tête d’affiche des plus grosses soirées et festivals du monde de la musique électronique.

Mais les points négatifs restent beaucoup plus nombreux. La DJ Annie Mac va jusqu’à dire que ces technologies peuvent être « toxiques voire mortelles ». Par ailleurs, elle explique être importunée par les téléphones et les flashs pointées sur elle lors de ses performances. De son côté, Carl Cox, dénonce les réseaux sociaux comme moteurs de sortie, juste pour se montrer s’amusant sur le dancefloor. « Dès que vous décrochez de votre téléphone, vous perdez tout. Vous perdez l’essence de la raison pour laquelle vous êtes là », dit-il. Pour le documentaire, le producteur Danny Howard a fait l’expérience de se couper des médias sociaux pendant une semaine, alors qu’il voyage et donne des shows qu’il voudrait partager à son entourage et sa communauté. Il souhaite « se rendre compte jusqu’où va l’addiction ». Résultat ? Le défi était difficile car, comme il l’explique, c’était comme si on le privait d’une partie de son corps – un peu comme si son téléphone était le prolongement de sa propre main. Mais ce fût finalement une belle expérience. Il dit avoir vu les choses d’une autre manière, et s’être senti plus ouvert à l’échange.

C’est une problématique actuelle que Pioneer a décidé d’explorer dans de ce film. Aujourd’hui, de plus en plus de soirées et festivals interdisent l’utilisation des téléphones pour que les usagers profitent à fond. Comme au bon vieux temps !

Le documentaire est à découvrir en entier juste ici.

Visited 4 times, 1 visit(s) today