Skip to main content
16 novembre 2020

Un drôle de baladeur à écran tactile veut vous replonger dans les pochettes de disque

par Léonie Ruellan

Tom Vek, qui vient de sortir son quatrième album New Symbols, lance en parallèle à sa carrière musicale le projet Sleevenote, un baladeur musical conçu pour renouer avec ce que le numérique a négligé : les pochettes d’album. 

sleevenote

©DR

Cela ressemble à une tablette tactile carrée, qui fait à peu près la taille d’un 45 tours (16×16 centimètres), sur laquelle on branche ses écouteurs : le Sleevenote se définit comme un « lecteur de musique pour les amoureux des albums« . C’est un compromis entre musique digitale et physique : à l’époque des vinyles et CDs, les pochettes d’albums et ce qu’elles comprenaient (paroles, photos, visuels, notes de l’artiste…) étaient comme un bonus à l’écoute de la musique et offraient une expérience davantage immersive qu’aujourd’hui. Sur le Sleevenote, tout est digital, mais il y a tout de même l’expérience tangible du physique.

« Les plateformes digitales de musique vous donne accès à toute la musique possible. Elles sont super pour découvrir mais pas vraiment pour vivre une expérience d’immersion dans un album. D’autant plus que la plupart du temps, vous écoutez la musique sur un appareil aux multiples services, où d’autres applications, flux et notifications viennent déranger votre écoute. Les artworks d’albums, qui sont la plus authentique présentation de la musique, ont été miniaturisés et compromis dans la transition vers le digital. Que vous vous rappeliez ou non l’âge d’or du vinyle ou même du CD, les albums ont toujours été vendus avec des extras. Sleevenote veut mener la révolution des artworks numériques« , peut-on lire sur la campagne de crowfunding du projet.

Le Sleevenote possède un convertisseur audio numérique (DAC) Cirrus HQ qui prend en charge un rendu audio en haute définition (jusqu’à 24 bits/96k), et un amplificateur de casque Wolfson « Class-W ». Il possède également un espace de 250 Go, et plus de 1000 albums sont disponibles dans sa base de données, qui s’agrandira avec les contributions des utilisateurs. Écouter de la musique en ligne sur les plateformes de streaming (Spotify, Bandcamp, Apple Music…) sera aussi possible grâce à une compatibilité WiFi et Bluetooth.

Le projet espère voir le jour grâce à un campagne de financement participatif via le site Indiegogo, à retrouver ici. Au prix de €593, le Sleevenote sera livré en octobre 2021 si le projet se concrétise.

sleevenote

©DR

sleevenote

©DR

sleevenote

©DR

sleevenote

©DR

Visited 13 times, 1 visit(s) today