©DR

Un drôle de baladeur à écran tactile veut vous replonger dans les pochettes de disque

Tom Vek, qui vient de sor­tir son qua­trième album New Sym­bols, lance en par­al­lèle à sa car­rière musi­cale le pro­jet Sleevenote, un baladeur musi­cal conçu pour renouer avec ce que le numérique a nég­ligé : les pochettes d’album. 

sleevenote

©DR

Cela ressem­ble à une tablette tac­tile car­rée, qui fait à peu près la taille d’un 45 tours (16x16 cen­timètres), sur laque­lle on branche ses écou­teurs : le Sleevenote se définit comme un “lecteur de musique pour les amoureux des albums”. C’est un com­pro­mis entre musique dig­i­tale et physique : à l’époque des vinyles et CDs, les pochettes d’al­bums et ce qu’elles com­pre­naient (paroles, pho­tos, visuels, notes de l’artiste…) étaient comme un bonus à l’é­coute de la musique et offraient une expéri­ence davan­tage immer­sive qu’au­jour­d’hui. Sur le Sleevenote, tout est dig­i­tal, mais il y a tout de même l’ex­péri­ence tan­gi­ble du physique.

Les plate­formes dig­i­tales de musique vous donne accès à toute la musique pos­si­ble. Elles sont super pour décou­vrir mais pas vrai­ment pour vivre une expéri­ence d’im­mer­sion dans un album. D’au­tant plus que la plu­part du temps, vous écoutez la musique sur un appareil aux mul­ti­ples ser­vices, où d’autres appli­ca­tions, flux et noti­fi­ca­tions vien­nent déranger votre écoute. Les art­works d’al­bums, qui sont la plus authen­tique présen­ta­tion de la musique, ont été minia­tur­isés et com­pro­mis dans la tran­si­tion vers le dig­i­tal. Que vous vous rap­peliez ou non l’âge d’or du vinyle ou même du CD, les albums ont tou­jours été ven­dus avec des extras. Sleevenote veut men­er la révo­lu­tion des art­works numériques”, peut-on lire sur la cam­pagne de crow­fund­ing du projet.

Le Sleevenote pos­sède un con­ver­tis­seur audio numérique (DAC) Cir­rus HQ qui prend en charge un ren­du audio en haute déf­i­ni­tion (jusqu’à 24 bits/96k), et un amplifi­ca­teur de casque Wolf­son « Class‑W ». Il pos­sède égale­ment un espace de 250 Go, et plus de 1000 albums sont disponibles dans sa base de don­nées, qui s’a­grandi­ra avec les con­tri­bu­tions des util­isa­teurs. Écouter de la musique en ligne sur les plate­formes de stream­ing (Spo­ti­fy, Band­camp, Apple Music…) sera aus­si pos­si­ble grâce à une com­pat­i­bil­ité WiFi et Bluetooth.

Le pro­jet espère voir le jour grâce à un cam­pagne de finance­ment par­tic­i­patif via le site Indiegogo, à retrou­ver ici. Au prix de €593, le Sleevenote sera livré en octo­bre 2021 si le pro­jet se concrétise.

sleevenote

©DR

sleevenote

©DR

sleevenote

©DR

sleevenote

©DR

(Vis­ité 1 992 fois)