Skip to main content
17 décembre 2018

Un mix exclusif de The Micronauts en cadeau dans le dernier Tsugi Magazine

par Benoît Carretier

Derrière ses machines, Christophe Monier, cerveau de The Micronauts, embrasse large. House, techno, ambient, minimale, acid… Impossible de catégoriser sa musique, produite avec une précision redoutable. Aux platines, il fait montre de la même polyvalence stylistique, comme le prouve ce A High Fly To Left Field riche, intelligent et osé, concocté spécialement pour Tsugi.

1. The Micronauts – “Polymorphous Pervert”

Extrait de l’album Head Control Body Control (Micronautics)

« Le titre de ce DJ-mix est un jeu de mot entre une expression venant du baseball et le qualificatif “leftfield” qui revient en force et dans lequel je me suis toujours reconnu. Il définit une manière à la fois anti-commerciale et anti-puriste d’envisager la musique électronique, qui trouve son origine outre-Manche à la fin des années 80, lorsque la scène indé, expé, post-punk, DIY, embrasse la house et la techno nouvellement arrivées des États-Unis. En illustration, le morceau d’ouverture est un extrait sale et vicieux de mon nouvel album, qui bénéficiera d’un vidéoclip à son image, réalisé par l’artiste multimédia Thomas Regnault (alias Dew Town Mayor, signé sur mon label Micronautics) et coécrit avec l’auteur de BD Gad. Il transpire le mélange des genres et l’éclectisme que je revendique pour mon album et pour ce mix. La voix principale a été créée en testant différentes variations d’un prototype canadien de voix synthétique, l’itération finale adoptant l’accent québécois. »

2. InClan – “Tuntun (Tkuz Remix)”

Extrait de la compilation Trafico Music Vol. 1 (Trafico Music)

« Une scène électronique inspirée s’est développée au Mexique ces dernières années et deux exemples trouvent leur place dans ce mix. Tant l’artiste principal que le remixeur sont des nouveaux venus. »

3. Brussels Pony Club – “Nightland”

Extrait du maxi Nightland (Amselcom)

« La Belgique a toujours occupé une place particulière dans le cœur des Français amateurs de musique moderne, innovante et décalée. Après le Boccaccio, le Pyramide, l’Ancienne Belgique, le Fuse et le Café d’Anvers, il faut maintenant compter avec le Poney Club de Bruxelles. »

4. Minor Science – “Volumes”

Extrait du EP Whities 012 (Whities)

« C’est mon titre préféré de l’année dernière et je tenais à le placer dans ce mix. L’écurie Whities se caractérise par un son hi-tech résolument tourné vers l’avenir, qui ne s’embarrasse pas de références 80s ou rock. L’occasion de rappeler que les musiciens britanniques sont souvent les plus libres et créatifs d’Europe. »

5. Dew Town Mayor feat. Noël Rasendrason – “Érosion (John Tejada Remix)”

Extrait du EP Érosion Remixé (Micronautics)

« Dew Town Mayor, dont je parlais plus haut, a sorti récemment un EP avec des remixes extraordinaires de son titre techno en français “Érosion”. Celui-ci est l’œuvre de John Tejada, célèbre producteur américano-autrichien que j’adore et que je suis depuis ses débuts. »

6. Dino Lenny – “I Feel Stereo (Red Axes Remix)”

Extrait du maxi I Feel Stereo Remixes (Yoshitoshi)

« Les Red Axes arrivent à surprendre et à inventer à chacune de leurs réalisations. Je suis particulièrement fier de leur remix du premier single extrait de mon nouvel album, Acid Party, sorti au début de l’été. Pour ce DJ-mix, j’ai choisi leur remix d’un classique de l’Italien Dino Lenny sorti sur Yoshitoshi, label historique fondé par Deep Dish à Washington, dont certaines références ne quittent jamais mon sac de disques. »

7. Full Crate – “Yeah”

Extrait du EP Vogue (FCXM Music)

« Je suis loin de n’aimer et de n’écouter que des musiques électroniques “four on the floor” (avec grosse caisse continue), d’origine house ou techno. Le problème est que celles d’inspiration bass, trap ou dubstep ont rarement un tempo compatible avec mes DJ-sets. Ce n’est pas le cas de cet excellent morceau du producteur hollandais Full Crate et j’en profite. »

8. Mijo – “THXTASY (Original Mix)”

Extrait du maxi THXTASY (Duro)

« Deuxième morceau issu de la scène mexicaine dont je parle plus haut. À surveiller ! »

9. Asusu – “Velez”

Extrait du maxi Velez/Rendering (Livity Sound)

« Fondé par Peverelist, Livity Sound est un label de Bristol, pilier du post-dubstep et de ma bande-son quotidienne. »

10. Melé – “Sleepless”

Extrait du maxi Scouse Afrika/Sleepless (Edible)

« Melé est un producteur de Liverpool qui s’oriente de plus en plus vers la house, tout en restant fidèle à l’énergie UK garage/bassline de ses débuts. C’est sorti sur le label de Eats Everything. »

11. Emmanuel Top – “This Is Cocaine (Original mix)”

Extrait du maxi This Is Cocaine (Filth On Acid)

« On ne présente plus Emmanuel Top, pionnier lillois de l’acid techno qui a marqué les esprits outreManche. Ce morceau tourne sur des parties qui se décalent en permanence. Le sample vocal vient de “Your Only Friend” de Phuture, le groupe de DJ Pierre, sorti en 1987 en face B d’“Acid Tracks”, morceau à l’origine de l’acid house. Le label s’appelle Filth On Acid, créé par le producteur néerlandais Reinier Zonneveld. Saleté, obscénités et drogues, on est en bonne compagnie. Parfait pour introduire le morceau suivant (pun intended). »

12. The Micronauts – “Acid Party”

Extrait de l’album Head Control Body Control (Micronautics)

« Le premier extrait de mon nouvel album est un morceau d’acid house modernisée par des touches de minimale et de dub, fidèle à la thématique des samples vocaux pris sur des classiques de la musique noire américaine. Son remix acid techno par Luca Agnelli a été matraqué cet été dans les festivals. L’EP est sorti en vinyle début novembre. »

13. Ploy – “Garys”

Extrait du EP Unruly (Hemlock)

« Un autre morceau de 2017 qui m’a retourné la tête. À la fois abstrait et puissant, il arrive à concilier un effet purement mental avec un effet purement physique, ce qui correspond à ma définition de la musique, l’art qui connecte le corps et l’esprit ! »

Visited 20 times, 1 visit(s) today