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Une semaine de films et de musique au Champs-Élysées Film Festival

Au-delà des films, des courts et moyens métrages, la 12e édi­tion du Champs-Elysées film fes­ti­val pro­pose des DJs sets et des con­certs. Pour notre plus grand plaisir !

Ça y est, le Champs-Élysées Film Fes­ti­val est lancé. Dès le pre­mier jour c’est Pas­sage, le dernier film d’Ira Sach, l’une des fig­ures les plus respec­tées du ciné­ma indépen­dant new-yorkais (ou de ce qu’il en reste) et par ailleurs invité d’honneur de cette douz­ième édi­tion, qui ouvre le fes­ti­val avant sa sor­tie en salle le lende­main. Une his­toire d’amour en trou­ple LGBTQ+ au cast­ing trois étoiles -Franz Rogows­ki, Ben Whishaw et Adèle Exarchopoulos- qu’on imag­ine aus­si chic et raf­finé qu’à son habi­tude. 

Pour mémoire, le Champs-Élysées Film fes­ti­val est né de l’envie de la dis­trib­utrice et pro­prié­taire de salle, Sophie Dul­lac, fig­ure respec­tée du ciné­ma d’auteur en France, de redonner une vis­i­bil­ité au film et de faire revenir les cinéphiles sur les Champs-Élysées, une avenue aujourd’hui essen­tielle­ment touris­tique où les salles fer­ment les unes après les autres depuis vingt ans.

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Après avoir un peu tâton­né à ses débuts, le Champs-Élysées Film Fes­ti­val a trou­vé son iden­tité en rad­i­cal­isant sa démarche. Désor­mais, c’est le ciné­ma indépen­dant, mais aus­si la musique qui sont l’honneur durant une semaine. Un jury présidé cette année par Bertrand Bonel­lo (et au sein duquel on retrou­ve la musi­ci­enne Irène Drésel). Par­mi les films les plus atten­dus, Vin­cent doit Mourir, un pre­mier long-métrage salué chaleureuse­ment lors de la dernière Semaine de la Cri­tique à Cannes, ou Rot­ting in The Sun, le dernier film du réal­isa­teur américano-chilien Sebas­t­ian Sil­va en sa présence. Sans oubli­er, l’intriguant La bête dans la jun­gle, dont l’action se passe essen­tielle­ment dans une boîte de nuit avec une bande-son pas­sant du dis­co à la tech­no. Men­tion spé­ciale pour les réal­isatri­ces qui ont ques­tion­né, filmé et mag­nifié le pou­voir féminin dans les années 1990/2000 : la sélec­tion Girl Pow­er pro­pose cinq longs métrages français et améri­cains inter­ro­geant l’empow­er­ment avec des regards plus puis­sants les uns que les autres.

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Au côté des longs-métrages et d’une belle sélec­tion de courts et moyen-métrages (dont le jury est présidé par Rebe­ka War­rior), la musique tient aus­si place impor­tante durant cette semaine. Chaque soir, à l’issue des pro­jec­tions, sur la ter­rasse de l’immeuble du groupe Pub­li­cis avec vue impren­able sur l’Arc de Tri­om­phe, sont pro­gram­més des show­cas­es et DJ ‑sets d’artistes appré­ciés par la rédac­tion de Tsu­gi. Comme Léonie Per­net (jeu­di 22 juin), Jehn­ny Beth et Erex (ven­dre­di 23) ou Rebe­ka War­rior (same­di 24 juin). Atten­tion, vu le peu de place sur cette spec­tac­u­laire ter­rasse, les places sont réservées aux spec­ta­teurs munis d’un pass pour le fes­ti­val. Une rai­son sup­plé­men­taire pour décou­vrir le Champs-Élysées Film Fes­ti­val.