© DR

Voilà pourquoi l’album live de Parcels va être un bel hommage à la culture club

Deux ans après Day/Night, les cinq de Parcels revi­en­nent avec un deux­ième vol­ume de morceaux enreg­istrés en live, assor­tis de cinq titres inédits.

Dans un entre­tien l’année dernière, à la veille de leur tournée esti­vale, ils nous avouaient déjà leur goût pour les musiques élec­tron­iques, dis­ant même qu’ils n’é­coutaient plus que ça depuis plusieurs mois. On n’est donc pas éton­né aujour­d’hui que le quin­tet des Parcels dévoile le 20 octo­bre prochain un nou­v­el album, Live Vol. 2, en forme d’hommage à la cul­ture club. Ou du moins, une cer­taine idée du club, de la house et de la fête. Pour­tant depuis ses débuts, le groupe s’est attaché à servir un flow soigné, très — voire trop, par moments — limpi­de, sobre et élé­gant. Avec des voix envoû­tantes, appuyées par des accords de gui­tares, bat­terie et clavier. Mais en coulisse, on s’imprègne des éner­gies du monde de la nuit. “Peut-être qu’on s’est enfin autorisés à traduire en musique nos années vécues à Berlin, tous ces moments passés à plan­er dans l’ob­scu­rité des boîtes de nuit”, déclare Patrick Het­her­ing­ton, chanteur, gui­tariste et clav­iériste du groupe.

C’est donc un joli virage, pas à 360 degrés mais presque que pro­posent les cinq de Parcels. Virage déjà amor­cé avec leur pre­mier album de live, enreg­istré aux stu­dios Hansa de Berlin et cap­té en vidéo, reprenant les morceaux de leur pre­mier pro­jet éponyme et en y ajoutant des envolées instru­men­tales jouis­sives. Les Aus­traliens y démon­traient aus­si deux choses nou­velles : leur amour pour les tran­si­tions tra­vail­lées* ain­si que la volon­té de con­stru­ire ses lives comme des sets house. Ce nou­veau pro­jet (Live Vol. 2) con­firme aus­si les pre­mières expéri­men­ta­tions du groupe, réal­isées en live au cours de leur tournée pour le dernier album en date, Day/Night.

*(dans la vidéo ci-dessous, on vous pro­pose d’aller à 14:30 pour écouter la tran­si­tion “Comedown”/“Lightenup”)

 

À l’intérieur de ce nou­v­el album, cinq nou­veaux morceaux inédits + sept titres tirés de leur discogra­phie et pim­pés à grands coups de house. Et comme pour son petit frère, Live Vol. 1, le pro­jet a été enreg­istré dans un endroit bien par­ti­c­uli­er : à l’intérieur du Palace à Paris. Le tout donne lieu ‑aussi- à un for­mat vidéo avec la cap­ta­tion, en une seule prise, de tous les titres présents sur l’album. Et pour annon­cer tout ça, le groupe a dévoilé un pre­mier avant goût, avec le titre “Reflex et son clip. 

Rapi­de­ment, on com­prend que le prochain long-format de Parcels n’aura rien à voir avec la ten­dresse pop non­cha­lante un brin funky du pre­mier album, par exem­ple. Les choeurs douil­lets et la mélan­col­ie de “Reflex” sont réveil­lés par des rythmes énergiques et des beats aux teintes dis­co. Cer­tains morceaux très con­tem­plat­ifs que l’on a con­nu dans Day/Night se trans­for­ment en bombes électro-disco et house. Le tout enreg­istré dans une ambiance digne des plus grandes soirées club du Palace. Parcels garde sen­si­ble­ment la même énergie que l’on retrou­ve dans sa discogra­phie jusqu’à main­tenant, en ajoutant à son ADN des vibes house.

De très bon augure, donc. Patience jusqu’au 20 octobre !