Skip to main content
8 mars 2023

Women In Electronic : 10 mixes exclusifs par 10 femmes DJ et productrices 🔊

par Tsugi

Le 8 mars est une date importante. D’abord parce que c’est la JournĂ©e Internationale des droits des femmes. Ensuite c’est ce jour-lĂ  que Tsugi dĂ©barque sur la plateforme de streaming Apple Music. Au menu, des DJ-mixes exclusifs, des playlists, qui verront leur nombre grossir au fil des semaines et des mois.

Pour débuter cette collaboration sous les meilleures auspices, nous avons décidé de célébrer cette journée particulière en offrant une carte blanche à dix artistes, dix femmes dont la dextérité aux platines et le (bon) goût ne sont plus à prouver : Belaria, Romane Santarelli, Rag, Flore, Sabrina Bellaouel, Dylan Dylan, Marina Trench, Maud Geffray, Glitter55 et Molly.

RegroupĂ©s sous la bannière Women In Electronic, leurs mixes balayent le large spectre Ă©lectronique entre bass music et techno, en passant par la house la plus Ă©lĂ©gante. Mais marquer le coup une seule journĂ©e dans l’annĂ©e n’a pas grand sens. Si l’on veut enfin atteindre la paritĂ© et remettre Ă  sa juste place l’apport essentiel des femmes DJs et productrices Ă  la scène française, dix mixes ne suffisent pas. Rendez-vous donc tous les 3 mois sur la page de Tsugi sur Apple Music pour dĂ©couvrir, entre autres surprises que nous vous prĂ©parons, de nouvelles artistes, toutes gĂ©nĂ©rations et tous styles confondus. Pour notre plus grand plaisir et, on l’espère forcĂ©ment, le vĂ´tre aussi.

 

Belaria

« À l’occasion de la journĂ©e internationale des droits de la femme, j’ai voulu mettre en avant quelques artistes fĂ©minines qui m’ont inspirĂ©e, depuis ma dĂ©couverte de la musique Ă©lectronique jusqu’Ă  aujourd’hui. IcĂ´nes, artistes dĂ©couvertes plus rĂ©cemment ou encore amies : peu importe ce qui les qualifie, Ă  mes yeux elles reprĂ©sentent toutes un modèle d’épanouissement et de rĂ©ussite artistique »

Le lien vers son mix

 

Sabrina Bellaouel

​ »J’ai choisi de partager mes morceaux préférés du moment. C’es un mix spatial, énergétique et industriel avec quelques pauses au fond de l’océan »

Le lien vers son mix

 

Dylan Dylan

« J’ai choisi de partir sur un set complètement club: un mélange de house, d’acid, de break,  et de tracks plus ghetto. Je suis allée piocher dans les morceaux que je joue en ce moment en peak time, et dans les sorties d’artistes que j’affectionne : comme Denham Audio, Pura Pura, Regal86, Shanti Celeste… J’ai ajouté quelques unreleased, notamment mon remix de « You’re Beautiful Tonight » d’Enflure, qui sortira courant mars sur le label Amsem Records ! »

Le lien vers son mix

 

Maud Geffray

« C’est un mix dance-floor mais personnel, le dance-floor que j’aurais envie d’écouter chez moi :  puissant mais aussi profond et rêveur. J’y ai mis beaucoup de producteurs que j’adore,  et aussi mes propres morceaux, la plupart issus de ma nouvelle mixtape « Nite Sessions » sortie le 3 mars, et aussi de mon groupe Scratch Massive. »

Le lien vers son mix

 

Flore

« Ce mix est une balade dans ce qui constitue ma culture des musiques électroniques: des influences afro (avec quelques tracks tirant vers l’amapiano), à la bass music et garage pour les racines UK, avec des pointes de choses plus expérimentales et abstraites. J’ai également voulu mettre en avant des artistes contemporains dont j’admire le travail, qui défendent une musique exigeante mais qui garde un pied dans le club. »

Le lien vers son mix

 

Rag

« Il s’agit d’un set penser pour le dancefloor, comme un closing d’une soirĂ©e qui m’est chère : La Wet For Me. Commencer fort pour redescendre petit Ă  petit et amener le public dans une certaine grâce. Mot clĂ© : Dark disco ! »

Le lien vers son mix

 

GLITTER55

« Un voyage dans mon univers à différentes vitesses où se croisent des esthétiques musicales hétéroclites. Une suite expérimentale de blends débridée introduite par le titre « Bady Eish » de la pop star et actrice libanaise Haifa Wehbe qui rencontre « Bad Apples » du furieux Objekt. On y croise les rythmiques saccadées de l’égyptien Zuli, de l’américain Avernian ou encore du jordanien Toumba qui nous mènent jusqu’aux mélodies lancinantes du Raï way way de l’artiste pop marocaine Zina Daoudia. »

Le lien vers son mix

 

Romane Santarelli

« À l’occasion de cette journĂ©e du 8 mars j’ai voulu mettre en majoritĂ© des femmes Ă  l’honneur : le mix est composĂ© Ă  80% femmes : productrices, DJ, chanteuses, rappeuses, boss de label…  Il s’agit notamment d’artistes multi-casquettes, des personnalitĂ©s très inspirantes, de diffĂ©rents horizons, musicaux et gĂ©ographiques. Il y a mes derniers coups de coeur du moment et ceux qui ne quittent jamais mes playlists. Je me suis aussi amusĂ©e Ă  mettre certains morceaux en fonction de leurs paroles ou de leur titre, qui font Ă©cho au thème : « A Woman is a God », mon morceau « Stand For » , ou encore des tracks qui font rĂ©fĂ©rence Ă  des prĂ©noms ou des histoires de femme.
Le mix est éclectique, il navigue entre breakbeat, bass music, electronica, et  techno. Avec des touches baile funk, synth pop. Je me suis globalement aventurée en dehors de ma zone de confort, avec comme maîtres-mots énergie et surprise. Et enfin, 22 tracks, parce que c’est mon chiffre porte bonheur, ça n’a pas changé..:))) »

Le lien vers son mix

 

Molly

« Je l’ai composé comme une histoire que l’on raconte, en essayant de faire monter tout doucement la tension au fil du mix, tout en restant dans un registre plutôt Deep & House. Les titres sélectionnés sont les morceaux qui me font « vibrer » à l’heure actuelle, ceux que j’aime jouer sur mes sets. J’ai donc réalisé un set à l’image de mes goûts musicaux en matière de musique électronique »

Le lien vers son mix

​
​Marina Trench

« ​J’ai voulu un un mix aux couleurs effervescentes de la house music, passant par des sonoritĂ©s qui regorgent de multiples influences: deep, afro, disco… Un mix Ă  Ă©couter relax chez-soi ou alors pour danser ensemble, un voyage musical qui s’effectue Ă  travers une sĂ©lection d’artistes et de morceaux que j’aime particulièrement jouer en club ainsi que certaines des dernières sorties issues de mon label Sweet State. »

Le lien vers son mix

Visited 305 times, 2 visit(s) today