100 disques oubliés vol.2” : le nouveau hors-série Tsugi est en kiosque !

Osons encore une fois l’éternelle for­mule : “On ne change pas une équipe qui gagne.” Le grand succès l’an dernier de notre hors-série esti­val con­sacré à “100 dis­ques oubliés”, tous styles con­fon­dus (on est chez Tsu­gi, hein, on ne va surtout pas se can­ton­ner aux musiques électroniques) nous a donné envie d’imaginer ce vol­ume 2. Dans lequel bien évidemment, on va retrou­ver les marottes des mem­bres de l’équipe qui ont passé de longues heures (on exagère à peine) à tra­quer les per­les dans la poussière de leurs immenses discothèques. Par exem­ple, Benoît a retrou­vé quelques trésors cachés certifiés Made in Detroit autour de 1990, Alex­is est lui tombé en pâmoison sur quelques bizarreries méga-tristes entre pop barrée et new wave tourmentée, et pour ma part, j’ai endossé un vieux pseu­do pour me rep­longer dans les grandes heures de la drum’n’bass qui rend sourd. Au final, on s’est ren­du compte que loin d’être passéiste, l’exhumation de ce cat­a­logue remet en pleine lumière une palette d’albums suff­isam­ment puis­sants et per­son­nels pour être garan­tis 100 % écoutables en cette fin des années 10. Faites le test. Car magie de notre époque, si les exem­plaires physiques de la plu­part de ces per­les rares sont épuisés depuis longtemps, il est tou­jours facile d’aller les écouter sur une plate­forme de stream­ing quel­conque. De quoi vous don­ner quelques idées pour sonoris­er les longues soirées esti­vales. Cepen­dant à l’apéro, on vous con­seille la com­pi­la­tion Tsu­gi Radio, sélectionnée par son insur­pass­able directeur d’antenne Antoine Dabrows­ki, qui est offerte avec ce numéro. Parce que même si l’ère du CD mixé a dis­paru avec notre numéro juillet-août (bien par­ti pour être un col­lec­tor), les hors-séries bénéficieront eux tou­jours de cet appréciable bonus. Bel été à vous.

Et pour accom­pa­g­n­er votre mag­a­zine, on vous a patiem­ment sélec­tion­né un morceau par album chroniqué… À l’ex­cep­tion de trois, notam­ment des com­pi­la­tions unique­ment con­sulta­bles en ver­sion physique…  Dans ces 100 titres oubliés — ou 97, donc — se croisent de belles pépites et des track par­fois plus dis­pens­ables, mais dont nous avons eu envie de racon­ter la folle his­toire. Rendez-vous en kiosques pour ce 19ème hors-série Tsu­gi !

Petit guide d’utilisation Sounds­good : si vous n’avez pas envie de vous pren­dre la tête, sélec­tion­nez “Youtube” comme plate­forme préférée dans le play­er ci-dessus avant de com­mencer à écouter cette playlist — tous les morceaux sélec­tion­nés y sont disponibles. Mais si vous êtes abon­nés à une offre de stream­ing comme Deez­er et Spo­ti­fy, n’hésitez pas à vous iden­ti­fi­er ! 

(Vis­ité 620 fois)