© send_tawa

30 ans du Teknival : Et si on arrêtait de diaboliser les teufs ?

Pour les 30 ans du Tekni­val, plus de 20 000 fes­ti­va­liers venus de toute l’Eu­rope ont débar­qué dans la com­mune de Vil­le­gongis. Bien qu’il­lé­gal, c’est un rendez-vous annuel imman­quable pour toute la com­mu­nauté tekno. Repris à out­rance dans les médias, ce fes­ti­val sus­cite des débats pas­sion­nés et “trop” sou­vent controversés !

La grand-messe de la tekno était de retour après 4 ans d’ab­sence pour le plus grand plaisir des teufeurs. Une foule bigar­rée s’est don­née rendez-vous du 18 au 22 mai dans l’Indre, unie par une même envie : danser et vibr­er au rythme de la musique. Dans ce melting-pot musi­cal l’ex­ci­ta­tion est pal­pa­ble, et les dif­férentes scènes dis­séminées sur le site offrent une pro­gram­ma­tion éclec­tique ! Allant de la trance, à la drum and bass, RAW, hard­core… En pas­sant même par des gen­res plus expéri­men­taux, les ama­teurs de tekno ont de quoi être comblés. 

 

teknival

© tale­sofrave

Il est impor­tant de soulign­er que mal­gré le statut illé­gal de l’événe­ment, la sécu­rité n’est pas nég­ligée. Des équipes de la pro­tec­tion civile et de sec­ouristes bénév­oles sont présentes pour veiller au bien-être des fes­ti­va­liers. Par la mise en place de stands et mes­sages de préven­tion, les organ­isa­teurs font leur pos­si­ble pour sen­si­bilis­er à l’im­por­tance d’une con­som­ma­tion respon­s­able et d’un com­porte­ment respectueux envers les autres. Loin des juge­ments et des préjugés (vus en masse dans les médias main­stream), le Tekni­val est un lieu où règne un fort esprit de tolérance. Dans cette com­mu­nauté soudée, sourires, échanges chaleureux, respect des autres et de l’en­vi­ron­nement sont omniprésents. C’est grâce à cet esprit de sol­i­dar­ité que les organ­isa­teurs ont réus­si à met­tre en place deux heures de pause par jour, où cha­cun est invité à con­tribuer au net­toy­age total du site. Patrice Bar­dot, directeur des rédac­tions de Tsu­gi Mag­a­zine est inter­venu sur BFMTV pour décon­stru­ire les idées reçues que le grand pub­lic se fait régulière­ment sur le Tekni­val et les teufs de manière générale :

 

 

Si la grande pre­mière a eu lieu en 1993 à Beau­vais, et qu’on fête désor­mais les 30 ans de cette man­i­fes­ta­tion musi­cale, la cul­ture teuf sem­ble se per­dre, ce qui inquiète nom­breux sound-systems et fer­vents de tekno : “avant le Covid, on trou­vait des teufs tous les week-ends, c’é­tait comme se ren­dre en boite de nuit pour nous” explique un des par­tic­i­pants du Tekni­val. “Désor­mais c’est la chas­se du chat et de la souris, c’est presque devenu dan­gereux autant pour les teufeurs que pour les policiers, on est heureux et fier que ce fes­ti­val se soit bien déroulé !” On reste con­scient que cet événe­ment est illé­gal, c’est pourquoi il est essen­tiel de garder un com­porte­ment respon­s­able. Mais comme pour le pro­prié­taire et de nom­breux teufeurs présents, il est réjouis­sant de savoir que cet anniver­saire finit sur une note positive ! 

(Vis­ité 11 681 fois)