© Bazil Lamy

’33 Tours Et Puis S’en Vont’, le premier album de Laurent Garnier en huit ans đź’ż

Pape de la tech­no française, Lau­rent Gar­nier dĂ©voil­era son pre­mier album solo depuis 2015, 33 Tours Et Puis S’en Vont, le 26 mai prochain sur son label COD3 QR. Un pro­jet qui nous donne directe­ment rendez-vous sur le dance­floor mĂŞme si ce n’est plus pour très longtemps… 

Si le 26 mai est annuelle­ment une journée plutôt lamb­da, cette année les étoiles sont sûre­ment alignées. En plus du nou­v­el album de Lau­rent Gar­nier dont on vient d’ap­pren­dre la track­list ain­si que le con­cept, ce jour-ci mar­que égale­ment la sor­tie de notre hors-série col­lec­tor con­sacré à ce tenor de la tech­no française. Une belle journée qu’on fini­ra en dansant sur les morceaux très club de l’al­bum “le plus ori­en­té dance­floor à ce jour” de sa longue discogra­phie : “le résul­tat de deux années passées dans un monde de doutes et d’in­cer­ti­tudes”. Que de belles promesses.

 

33 Tours Et Puis S’en Vont, disponible en plusieurs ver­sions (triple-vinyle, CD, cas­sette et numérique) est com­posé de dix tracks intro­spec­tifs, “hom­mage à la danse et à la musique Tech­no, sous toutes ses formes”. Lau­rent Gar­nier s’y octroie aus­si une riche lib­erté d’in­flu­ences, du hip-hop pour “In Your Phase”, au punk de “Sat­urn Dri­ve Triplex” en pas­sant par son expéri­men­ta­tion de la drum’n’bass avec “Sado Miso”. Pour ce nou­veau pro­jet, il s’est entouré de 22Carbone, Alan Watts et on peut égale­ment retrou­ver la voix du regret­té Alan Vega, du duo Sui­cide.

Et si, en décou­vrant la track­list du pro­jet, quelques titres vous dis­ent quelque chose, c’est sans doute parce qu’on les avait aperçus dans les récents EP de Gar­nier. Au cours de l’an­née 2022, Lau­rent Gar­nier en avait sor­ti 5, com­posés de morceaux mag­né­tiques et généreux qu’on avait déjà adorés.

 

“Devenir un vieux juke-box poussiĂ©reux n’a jamais Ă©tĂ© une option â€ť 

Mais cet album remet égale­ment en ques­tion les tournées effrénées de Lau­rent Gar­nier. “Devenir un vieux juke-box pous­siéreux n’a jamais été une option […] le moment est venu pour [lui] de con­sid­ér­er dif­férem­ment [sa] vie de DJ itinérant”. Après quelques sus­pi­cions de fin de car­rière, qu’il avait notam­ment pu laiss­er enten­dre dans son doc­u­men­taire Lau­rent Gar­nier: Off the Record ou lors d’une inter­view pour Tsu­gi… le pro­duc­teur et DJ chevron­né pos­sède “une bien meilleure idée de la manière dont doit s’organiser la suite de [son] expédi­tion”. Alors que “la fin 2024 mar­quera un tour­nant impor­tant dans [sa] car­rière”, Lau­rent Gar­nier n’en­chaîn­era plus les dates à la hâte. Sans toute­fois “quit­ter défini­tive­ment les platines”. Wokay ! Une bien triste nou­velle qui nous poussera à ne louper aucun de ses pas­sages d’i­ci là… et à nous récon­forter en gig­otant sur les tracks de 33 Tours Et Puis S’en Vont, déjà disponible à la pré-commande par Yoy­aku.

 

CD Track­list :
01 – “Tales from the real world” feat. Alan Watts (vocal version)
02 – “Liebe grüße aus Cucuron”
03 – In your phase” feat. 22Carbone
04 – “Reviens la nuit” (orig­i­nal mix)
05 – “Sat­urn Dri­ve Triplex” feat. Alan Vega
06 – “Sado miso”
07 – “Au clair de ta lune”
08 – “Sake stars fever”
09 – “Mul­ti­ple trib­utes (to mul­ti­ple peo­ple, for mul­ti­ple reasons)”
10 – “…et puis s’en va!”

 

Vinyl Track­list :
A1 – “Tales from the real world” (ver­sion instrumentale)
A2 – “Liebe grüße aus Cucuron”
B1 – “Reviens la nuit” (DJ Edit)
B2 – “On the REcorD” (part 3)
C1 – “Sat­urn dri­ve duplex” feat. Alan Vega
C2 – “Clos­er to you” feat. Scan X
D1 – ““Sake stars fever”
D2 – “Cinq o clock in le matin”
E1 – “In your phase” feat. 22Carbone
E2 – “Give me some sulfites”
F1 – “Au clair de ta lune”
F2 – “Gran­u­la­tor Bordelum”

 

Ă€ lire Ă©galement : “Laurent Garnier, 35 ans de carrière”, un hors-sĂ©rie Tsugi collector !
(Vis­itĂ© 3 235 fois)