đ 5 albums classiques, oubliĂ©s ou mĂ©connus de la musique ambient
Dans son dernier numĂ©ro, Tsugi s’intĂ©resse au genre souvent sous-estimĂ©, voire dĂ©nigrĂ© de l’ambient. Nous avons sĂ©lectionnĂ© pour vous cinq albums qui redonnent Ă ce style musical ses lettres de noblesse.
Article issu du Tsugi 144 : Voyage sur la planÚte ambient, disponible en kiosque et à la commande en ligne.
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Ashra, New Age Of Earth (RCA, 1976, RĂĂDITION M.G. ART, 2008)
Moins connu que son plus cĂ©lĂšbre album E2-E4 (1984), le deuxiĂšme disque solo du guitariste Manuel Göttsching, personnalitĂ© essentielle et visionnaire de la vague cosmique et du krautrock allemands, se base sur de cycliques, cĂ©lestes ou liquides sĂ©quences de synthĂ©tiseurs, dont les jeux et les permutations tissent dâobsessionnels motifs mĂ©lodiques aux effets planants.
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Hiroshi Yoshimura, Green (AIR RECORDS INC., 1986, RĂĂDITION LIGHT IN THE ATTIC, 2020)
Une sensation singuliĂšre, entre sĂ©rĂ©nitĂ© et mĂ©lancolie, sâĂ©grĂšne au fil de cet album Ă©lectronique dont les timbres clairs et carillonnant sâapparentent Ă des instruments comme le xylophone, le marimba ou les cloches Ă©oliennes. Compositeur, chercheur et thĂ©oricien, Yoshimura fut une figure de rĂ©fĂ©rence du courant japonais du KankyĆ Ongaku («musique environnementale»), dont les crĂ©ations, proches du new age, ont souvent Ă©tĂ© destinĂ©es Ă ĂȘtre diffusĂ©es dans des lieux publics
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Steve Hillage, Rainbow Dome Musick (VIRGIN, 1979)
Futur collaborateur de The Orb, Steve Hillage compose (avec Miquette Giraudy) cet album Ă©lectronique et cosmique Ă destination du Rainbow Dome, un dispositif Ă©quipĂ© dâun systĂšme de diffusion octophonique, conçu par lâinventeur des sound systems Funktion One. AncĂȘtre des chill-out, cette architecture Ă©phĂ©mĂšre, disposĂ©e au centre du salon new age Mind-Body-Spirit Ă Londres, intĂ©grait dans sa structure eau, bulles et surfaces lumineuses, permettant de crĂ©er un effet dâarc-en-ciel.
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Steve Roach, Dreamtime Return (FORTUNA RECORDS, 1988, RĂĂDITION TIMEROOM EDITIONS, 2018)
Compositeur prolifique, Steve Roach est une figure pionniĂšre dâun courant musical qui se situe au croisement de lâambient et du new age. InspirĂ©e par les transes cosmiques de la musique planante des annĂ©es 1970, auxquelles il apporte des timbres plus limpides, sa musique tĂ©moigne dâune spiritualitĂ© proche de lâintrospection, mĂȘlĂ©e dâune fascination pour la figure du dĂ©sert et dâune curiositĂ© pour les cultures ancestrales, ici les AborigĂšnes des terres australiennes.
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Spacetime Continuum, Sea Biscuit (REFLECTIVE, 1994, RĂĂDITION PSYCHONAVIGATION, 2018)
PubliĂ© en 1994, annĂ©e phare du renouveau ambient, lâalbum de ce musicien Ă©lectronique britannique, Ă©migrĂ© Ă San Francisco, mĂȘle nappes plaintives de synthĂ©tiseurs, puissantes sonoritĂ©s de basses et multitudes de dĂ©tails sonores, composant un paysage musical aux formes mouvantes qui semble Ă©pouser les fluctuations de la perception que pouvaient vivre les ravers de lâĂ©poque, sous les effets conjuguĂ©s de lâeuphorie, de la fatigue physique et du LSD.