©Heinrich Klaffs Collection

🔊 Le légendaire groupe de rock expé Can ressort des archives les meilleurs live de sa carrière

Le 3 décem­bre prochain, Can sor­ti­ra Live In Brighton 1975, deux­ième album d’une série spé­ciale qui reprend les lives mythiques du groupe.

Par­fois, rien de tel qu’un bon live pour sor­tir de l’ho­mogénéité de cer­tains albums stu­dio. C’est le choix qu’a fait le groupe de rock expéri­men­tal Can avec la sor­tie le 3 décem­bre prochain de Live In Brighton 1975. Un album qui vient com­pléter une série live déjà entamée en mai dernier avec Live In Stuttgart 1975. Le groupe a été fondé en 1968 par Irmin Schmidt, Michael Karoli, David John­son et Jaki Liebezeit et Hol­ger Czukay. D’ailleurs, triste coup du sort, ces deux derniers nous ont quit­té la même année, en 2017. Le quin­tette a été inspiré par des icônes telles que Frank Zap­pa ou The Vel­vet Under­ground et a con­tribué, comme l’ont fait Kraftwerk ou Tan­ger­ine Dream pour la musique élec­tron­ique, à l’ap­pari­tion de toute une scène avant-gardiste allemande.

 

Ă€ lire Ă©galement
Holger Czukay, du groupe avant-gardiste Can, est décédé

 

L’al­bum vous rep­longera dans leur presta­tion Ă  Brighton (Angleterre) en 1975. L’oc­ca­sion de voir le groupe au meilleur de sa forme, car deux ans après, Hol­ger Czukay, bassiste, quit­tera le groupe pour se lancer dans une car­rière en solo. Aujour­d’hui, ces Ă©di­tions live sont portĂ©es par un seul et unique mem­bre : Irmin Schmidt, clav­iĂ©riste et com­pos­i­teur du groupe qui a fait appel Ă  deux labels, Mute et Spoon Records. MĂŞme si on ne sait pas pré­cisé­ment de com­bi­en d’al­bums sera faite cette col­lec­tion, d’autres sor­ties sont Ă  venir.

Pour con­tenter les nom­breux fans, l’al­bum sera disponible en ver­sion numérique, dou­ble CD et triple vinyle (en édi­tion lim­itée tout de même). Les ver­sions physiques seront aus­si accom­pa­g­nées de notes auto­bi­ographiques sur le groupe.

(Vis­itĂ© 412 fois)