© DR

5 artistes à voir (absolument) au festival La Nuit de l’Erdre

Chaque été, les fes­ti­va­liers se rassem­blent non loin de Nantes, à Nort-sur-Erdre, autour de La Nuit de l’Er­dre. Cette année ne fait pas excep­tion, du 29 juin au 2 juil­let le fes­ti­val vous attend avec une belle pro­gram­ma­tion. Par­mi les nom­breux artistes tal­entueux qui se pro­duiront sur scène, voici cinq noms qui méri­tent peut-être encore plus votre attention.

Forte du suc­cès de l’édition passée, l’association La Nuit De l’Erdre pour­suit son aven­ture en pro­posant qua­tre jours de fes­ti­val pour la 23ème édi­tion. Et pour réjouir ses fes­ti­va­liers les organ­isa­teurs ont con­coc­té une pro­gram­ma­tion aux petits oignons : on vous par­lait déjà, il y a quelques mois, de Fatouma­ta Diawara, Ko Ko Mo, Apashe, de Jos­man ou encore Franz Fer­di­nand qui sont venus gar­nir la prog’.

Quoi de mieux pour com­mencer cette sélec­tion que ceux qui ont gag­né le trem­plin de l’an passé, en rece­vant l’intégralité des voix du jury : Dyna­mite Shak­ers. Ce jeune groupe vendéen est là pour repren­dre le flam­beau du rock français. Inspiré d’Eddie Cochran aux Arc­tic Mon­keys, des Stray Cats aux Son­ics… Ils sauront met­tre le feu à la scène de La Nuit de L’Erdre.

Lomepal est une tor­nade à lui seul. Il a débuté par le rap, puis a pris un tour­nant plus mélodique et chan­té sur son dernier album Mau­vais Ordre. Avec ce renou­veau, il réus­sit à charmer ses pre­miers fans et con­quérir le cœur d’un pub­lic tou­jours plus nom­breux. Orig­i­naire de Paris, cet artiste aux mul­ti­ples facettes pos­sède une énergie débor­dante qui se réper­cute dans ses per­for­mances scéniques. Ses textes poignants, tein­tés d’une sincérité désar­mante, réson­nent en nous et nous rap­pel­lent l’im­por­tance de rester fidèle à soi-même.

Quand il s’ag­it d’évo­quer l’essence même de l’én­ergie rock, on ne peut pass­er à côté de la bande bri­tan­nique de Yan­nis Philip­pakis, Foals. Ils ont réus­si à trou­ver une alchimie par­faite entre des mélodies accrocheuses, des gui­tares enflam­mées et des rythmes fréné­tiques. Orig­i­naires d’Ox­ford, ces cinq musi­ciens mélan­gent habile­ment des élé­ments du rock indépen­dant, de la pop et quelques très bonnes incur­sions élec­tron­iques. Hâte de les voir live à La Nuit de l’Erdre.

 

À lire sur Tsugi :: 5 raisons de foncer à La Nuit de l’Erdre, qui vient de dévoiler son line-up complet

 

Influ­encé par le métal, le groupe français Dirty­phon­ics parta­gent une musique hybride et hyper énergique ! Com­posé de Pitchin et Char­ly, le groupe, de ses 15 années de car­rière et ses shows à Coachel­la ou Ram­page et ses remix­es pour Skrillex, peut se tar­guer de compter par­mi les pontes du genre. Ensem­ble ils mélan­gent habile­ment une drum and bass explo­sive à de la dub­step. Croyez-le ou non, ces deux com­pères risquent bien de vous faire suer à l’aide de bass­es pro­fondes et des beats puissants.

Icône de la pop française, Juli­ette Armanet clô­tur­era cette sélec­tion d’artistes à ne pas man­quer à La Nuit de l’Er­dre. Cette musi­ci­enne, qui a com­mencé sa car­rière en tant que jour­nal­iste, a suivi sa pas­sion pour le piano et la com­po­si­tion de chan­sons. Orig­i­naire de la métro­pole lil­loise, elle a rapi­de­ment trou­vé son pub­lic avec son pre­mier album, Petite amie, en 2018, suivi de l’é­cla­tant Brûler le feu en 2022… Et de tous les suc­cès ‑mérités- qui ont suivi. Ses lives sont tou­jours une mer­veille, et donc à ne jamais manquer !

Main­tenant que nous avons par­cou­ru cette sélec­tion d’artistes, n’at­ten­dez pour organ­is­er vos journées. Faire une prog’ de ses artistes préférés (avec leurs heures de pas­sage) sur les notes de son télé­phone, est indis­pens­able en fes­ti­val ! (Même si on s’y tient rarement, il faut bien l’avouer)

Toutes les infos sur le festival