© DR

RAW, Ellen Alien, Mathame… Les projets de la semaine ! đź’ż

Pour finir le mois de juin et com­mencer l’étĂ© en beautĂ©, on vous a con­coc­tĂ© une sĂ©lec­tion aux petits oignons. Et il y a de quoi se rĂ©jouir : trois EP et deux albums pour vous faire danser jour et nuit. Et la musique Ă©lec­tron­ique est omniprĂ©sente cette semaine ! On retrou­ve la nou­velle com­pil du label RAW, l’EP Cry­ing Dance­floor du pro­duc­teur HAELIUM, le pre­mier album du duo Math­ame ain­si que de Mark‑E.T et la col­lab­o­ra­tion entre Ellen Allien et un groupe ital­ien de dark wave, Ash Code. Ça donne envie, n’est-il pas ?

RAW — RAW Summer Hits 4

À la croisée des chemins entre un label et une myr­i­ade d’événe­ments à tra­vers le monde, RAW repousse régulière­ment les fron­tières du genre en pro­posant des con­cepts d’avant-garde. Sous la direc­tion d’une équipe pas­sion­née, il pour­suit inlass­able­ment sa mis­sion : pro­mou­voir une musique var­iée et de qual­ité, la ren­dant acces­si­ble au plus grand nom­bre. Cette qua­trième com­pi­la­tion Sum­mer Hits 4 est une invi­ta­tion à suc­comber à la magie des beats ensoleil­lés et des mélodies cap­ti­vantes, un pro­jet à savour­er tout l’été (et plus encore). Ca vien­dra en deux par­ties, la pre­mière aujour­d’hui, la sec­onde le 7 juil­let ! Petit coup de cœur pour le pre­mier titre de la com­pil’ : “Under Black Hekl­met”.

 

HAELIUM — Crying Dancefloor

Tel un alchimiste des émo­tions, HAELIUM, pro­duc­teur parisien, dévoile un nou­v­el EP : Cry­ing Dance­floor. À tra­vers ces qua­tre titres, il nous invite à ressen­tir des émo­tions tour à tour enchevêtrées. Dans cette explo­ration pro­fonde de l’âme, l’artiste explore des thèmes tels que la pater­nité, les démons du passé qui ressur­gis­sent et le désir insa­tiable de l’aven­ture. Doté d’une for­ma­tion clas­sique en piano, HAELIUM infuse une approche sin­gulière de l’élec­tron­ique, créant une sym­phonie à la fois inno­vante et intem­porelle, sur laque­lle il pose avec grâce des voix éthérées. Ces mélodies, auda­cieuses et éloignées des con­ven­tions de la pop tra­di­tion­nelle, pren­nent une dimen­sion envoû­tante, dégageant une aura incan­ta­toire qui emplit l’e­space de grandeur et de profondeur.

 

Ellen Allien, Ash Code — Dance and Kill

Pour son nou­v­el EP, Ellen Allien s’as­so­cie au groupe ital­ien de dark wave Ash Code. Ils fusion­nent leur Ă©nergie crĂ©a­tive pour pro­duire Dance and Kill : Naples ren­con­tre Berlin. Ensem­ble ils mĂŞlent habile­ment la cold wave et la tech­no pour trois titres inĂ©dits, dĂ©mon­trant Ă  quel point ces lieux et ces sons ont des points com­muns. Avec des syn­thĂ©s, lignes de basse, mĂ©lodies et voix, ce pro­jet est Ă  Ă©couter sans mod­éra­tion. De notre cĂ´tĂ© en tout cas, c’est pré­cisé­ment ce qu’on va faire.

Mathame — MEMO

Math­ame est un duo ital­ien, l’un des pio­nnier du genre “cin­e­mat­ic tech­no”, vraies machines de guerre qui rem­plis­sent les salles européennes. Dans leur pre­mier album MEMO, ils mêlent habile­ment tech­no mélodique, ambiance vaporeuse et thèmes post-apocalyptiques. À base de syn­thés, de rythmes trance pul­sés et de voix obsé­dantes, ils explorent espoir dés­espoir. Un rap­pel de leur expéri­ence tumultueuse lors de la pandémie, lorsque leur ville natale ital­i­enne est dev­enue la pre­mière ville européenne rav­agée par le COVID. Au-delà de la musique, Math­ame prône désor­mais l’u­til­i­sa­tion de l’IA dans les arts pour accom­pa­g­n­er leur créa­tion d’an­i­ma­tions et d’œu­vres d’art “hyper-expressionnistes”.

 

Mark‑E.T — Sunsets on Saturn

Le label Matiere est de retour avec une sor­tie tant atten­due : Sun­sets on Sat­urn de Mark‑E.T. Plongeant dans les anneaux énig­ma­tiques de Sat­urne, ce pro­duc­teur basé à Liv­er­pool offre un EP UK-club de qua­tre tracks. À base de voix exta­tiques, il arrive à nous envouter et nous faire danser. Un EP idéal pour débuter l’été. À l’aube comme au cré­pus­cule, on s’imag­ine écouter “Show U”, le soleil sur la peau et le sourire aux lèvres. Et ce n’est pas tout. Au-delà de ces qua­tre tracks, Mark‑E.T présente des fea­tur­ings de qual­ité : l’un avec la pro­duc­trice Yenkov “Piece of Me” et l’autre avec le tal­entueux Nui.r, déjà remar­qué sur Mama Told Ya et Mai­son Close.