« La grande aventure vinyle » : le Tsugi Magazine 180, notre numéro de Mai, est sorti !
Dispo partout et à commander ici
(version papier)
Le saviez-vous ? Le plus grand collectionneur de vinyles au monde se nomme Zero Freitas. Un Brésilien heureux possédant plus de huit millions de disques. Cet homme d’affaires de 70 ans, qui n’a sans doute pas de problèmes financiers pour les stocker, est la preuve que la folie du vinyle peut toucher à peu près n’importe qui. Et même sans forcément les écouter, puisque l’on chiffre à 40% le nombre de personnes qui ne prennent pas la peine de poser leurs disques sur la platine, mais les accrochent plus vraisemblablement au mur.
Donné pour mort de multiples fois, au fur et à mesure des avancées technologiques, le format a pourtant vaincu la cassette, le CD, le MP3 et même le streaming, pour être désormais perçu comme une valeur refuge face à la dématérialisation et la déshumanisation de notre monde. Un effet doudou certes : on se souvient tous du premier vinyle que l’on a acheté. Mais aussi une réalité économique, le chiffre d’affaires généré par les ventes du vinyle ayant dépassé celui du CD, selon les dernières statistiques du Snep, le Syndicat de l’édition phonographique.
Après avoir il y a quelques années consacré un numéro aux vaillants disquaires, ses fournisseurs essentiels, nous avons choisi aujourd’hui de rendre hommage plus particulièrement à ce bon vieux vinyle, qui fait preuve d’une étonnante modernité alors qu’on n’aurait jamais imaginé qu’il survive au deuxième millénaire. Réjouissons-nous ainsi de découvrir au fil des pages que celui qui fut pendant longtemps le refuge quasiment exclusif de geeks masculins est désormais largement choyé par les femmes. Enfin!
Par Patrice Bardot
SOMMAIRE
. P4 Warm-up
. P5 Il y a dix ans dans Tsugi
. P6 Before
. P7 L’actu de Tsugi Radio
. P12 Hi-Tech
. P14 Tsugi vous recommande
. P16 Déjà demain
. P18 Les inspirations de Kapote
. P20 La grande histoire du vinyle
. P24 Dubplates : les galettes des rois
. P28 dk Mastering : pour l’amour du sillon
. P30 Des presseurs sous pression
. P32 La féminisation de la culture vinyle
. P36 Lord funk
. P40 Les disquaires loin des villes
. P44 Jeunes groupes : sans vinyle, point de salut
. P46 L’économie du vinyle
. P50 Passion juke-box
. P52 Les vinyles comme oeuvres d’art
. P54 Classer ses disques, tout un art
. P58 spill tab
. P62 Manu le Malin
. P66 Le journalisme 3.0
. P71 Disque du mois : Thom Yorke & Mark Pritchard
. P72 Les chroniques
. P78 Le débat : These New Puritans
.P79 Album oublié : Abstrackt Keal Agram
. P80 Pochettes : vinyle sur vinyle
.P82 Une nuit avec Pierre Giner