La cinquième édition du baromètre Verian, intitulé « La musique dans la vie des Français », a rendu ses conclusions. On a épluché l’enquête menée pour le Crédit Mutuel, afin d’en tirer quelques chiffres parlants. Jeunes, intérêt pour la musique, envie d’aller en festival ou concert, l’IA en musique… Suivez le guide.
un article de Maxime Urvoy
L’IA et la musique
L’enquête du Crédit Mutuel, réalisée sur un panel de 2001 personnes, aborde la façon dont les Français perçoivent l’arrivée de l’IA et de son utilisation massive dans la musique : ce qu’elle peut apporter à la création artistique, mais aussi les problèmes qu’elle engendre.
En France en 2025 (toujours selon le baromètre Vérian) 3 Français sur 4 craignent que la musique n’ait plus d’âme, d’émotions et donc de fond avec l’arrivée de l’IA dans la composition musicale. Par la même occasion, le sondage révèle qu’une majorité des sondés (84%) pensent que l’usage de l’intelligence artificielle est une menace pour les droits d’auteur.
Plus de la moitié (56%) estime que l’IA est un moyen d’ouvrir de nouvelles perspectives à la musique et 42% qui pensent que cette technologie va, à terme, remplacer les artistes.
- À lire également sur tsugi.fr : « Ne laissons pas l’IA tuer la création musicale » : 450 pros de la musique se mobilisent
Les intentions d’aller en festival
Selon le baromètre Verian, un peu moins d’un français sur deux (48%) compte se rendre à un festival dans l’année. C’est 7% de moins que la même question posée l’année dernière ; même chose pour les concerts avec une baisse plus significative encore, le chiffre est passé de 61% à 45%.
La principale raison ? Le budget en raison n°1, le confort en n°2, la crainte de la foule pour compléter le podium. Là ou les concerts attirent pour les artistes qui y performent, les festivals, eux, attire pour l’ambiance qu’ils dégagent. En effet une personne sur deux (53%) se rend a un concert pour l’artiste qui s’y trouve, par contre pour les festivals, la majorité des personnes (54%) y vont pour l’ambiance qu’il y a.
- À lire également sur tsugi.fr : EXIT 2025, dernière en Serbie comme acte de résistance
Dans les pas des anciens
Après études des différents chiffres publiés par le Crédit Mutuel, on observe que la musique semble garder une bonne place dans la vie des Français : plus de la moitié (58%) des français écoutent de la musique durant au moins 1 h par jour, le chiffre a augmenté aussi chez les plus jeunes : les 3/4 (71%) des moins de 24 ans et un peu plus de 2/3 (68%) des 25-34 ans écoutent de la musique au moins 1h par jour.
Les français écoutent des musiques françaises. Parmi les français écoutant de la musique, presque 2/3 (61%) écoutent des chansons françaises dont principalement de la variété française (50%), de la pop (34%), du rock (30%)… On comprend ensuite qu’on reproduit les schémas de nos aînés : 6 français sur 10 (62%) écoutent un style de musique similaire à celui qu’écoutaient leurs parents/ainés.

- À lire également sur tsugi.fr : En écoute : Douglas McCarthy en 5 tracks