Nord//Noir, le gabber-punk de Calais

par | 4 07 2025 | portrait, A la une

Dans le (très) bon cru 2025 des Inouïs du Printemps de Bourges, un nom avait particulièrement retenu l’attention de Tsugi : Nord//Noir. Ce duo calaisien trace sa route entre poésie noire et beats techno. Avant leur passage au Main Square Festival en ce début juillet, on vous raconte pourquoi ils faut les suivre de près.

Textes engagés forcément liés à un « esprit punk », rythmes techno, influences gabber. Les qualificatifs pleuvent dès qu’il s’agit de décrire l’univers brut de Nord//Noir. Le duo né de l’ennui pandémique, canalise ses colères et ses luttes dans un exutoire vibrant, éclaircissant à sa manière la grisaille du Nord. 

Quand les deux se rencontrent dans une rave en Belgique, l’un écrit depuis toujours, l’autre bidouille déjà sur Ableton. Yann compose et chante, Nico écrit les textes dans lesquels tout passe : violences policières, situation migratoire, solitude, tristesse, patriarcat, condition prolétaire… Un inventaire des maux de notre société, porté par une joyeuse fête noire (oxymore assumé), destinée à faire « sauter les tristes et sourire les déçus ».

Performance scénique à la croisée des arts

Loin de se limiter à ses morceaux studio, Nord//Noir investit la scène avec une performance live puissante et généreuse, conçue comme un « manifeste à la résistance ». La mise en scène du show inclut des supports numériques, ainsi que deux masques réalisés par l’artiste cosmocéramiste Lana Ruellan, en référence au folklore du Nord. « C’est comme si en les mettant, on devenait des emblèmes des luttes et des causes que nous défendons ». Manière pour eux de se réapproprier des codes traditionnels, pour les intégrer à leurs valeurs progressistes. 

Rien d’étonnant quand on sait que les deux musiciens sont membres de T.E.P (Tout est politique), collectif musical calaisien mixant engagement politique, arts visuels et musiques électroniques.

Après un premier concert au Channel en juin 2022, Nord//Noir a enchainé les belles scènes, du Trabendo à Paris à l’Aéronef de Lille. Repérés par le label Bruit Blanc, les Calaisiens ont également été lauréats du dispositif d’accompagnement des 4Ecluses (Dunkerque) en 2024, ce qui leur a permis de sortir leurs trois premiers titres (« 44 Tonnes« , « L’Averse« , « Ma côte est pâle« ). Mais c’est surtout leur sélection aux Inouïs du Printemps de Bourges 2025 qui pourrait parfaire leur réputation. Et peut-être leur offrir (enfin) la possibilité de vivre pleinement de leur art. 

Que vous aimiez la techno de Bagarre ou la rage des Bérurier noir, vous devriez trouver votre compte avec Nord//Noir. Convaincus? Alors foncez écouter leur dernier single « Mon Chien » ou profitez du Main square festival. Et pour les absents, pas de panique, on murmure qu’un EP soutenu par le label Bruit Blanc serait dans les tuyaux pour fin 2025…