Skip to main content
© atelieroz
25 octobre 2024

Pourquoi la techno nous donne envie de danser ?

par Oumeyma Aouzal

La musique fait danser, et la techno ne fait pas exception à la règle. Le genre est réputé pour susciter chez ses auditeurs des sensations intenses, parfois jusqu’à un état de quasi-transe. Mais alors : pourquoi la techno parvient-elle à mobiliser nos corps ? En gros : pourquoi la techno fait-elle danser ?

Rien de nouveau sous le soleil : la techno se distingue par sa relation particulière à la danse. ici, il ne s’agit plus d’une expression artistique chorégraphiée, mais d’une forme de liberté où les corps, face aux puissants caissons de basse, rappelant une scène mythique, celle des primates face au monolithe noir de 2001, l’Odyssée de l’espace.

Avec des BPM dépassant souvent au-dessus de 120, des paroles parfois absentes, des rythmes synthétiques et répétitifs. Comme le souligne Laetitia Doat, danseuse et maître de conférence, « c’est comme un métronome, à un moment donné on s’oublie (…) c’est comme être dans une bulle en dehors du temps » lors d’une interview donnée à France 3.

 

techno

© atelieroz

Les effets de la techno sur le cerveau

Une chose est sûre : écouter de la musique, et en particulier de la techno provoque des modifications chimiques dans notre tête. Les rythmes répétitifs et hypnotiques de la techno ont un effet direct sur notre cerveau, créant une sensation de transe et de lâcher-prise. Selon Emmanuel Bigand, professeur de psychologie à l’Institut universitaire de France, les bienfaits d’une expérience collective de musique sont amplifiés par la présence d’un public. Il explique que lors d’un concert, par exemple, la production de dopamine -simplifiée en « l’hormone du plaisir »- est fortement stimulée. Et les effets peuvent durer « jusque plusieurs jours après ». En raison de sa nature immersive, la techno aurait donc un impact prolongé sur notre bien-être.

 

Une synchronisation des corps avec le son

Danser sur de la techno est plus qu’une simple activité physique ; c’est une expérience de synchronisation entre le corps, le cerveau et le son.

Au niveau de la compositions de ce genre musical, les kicks peuvent jouer un rôle dans le chemin qui mène à la danse. Ils sont longs, frontaux et percutants Ce qui permet au rythme de s’imposer et de s’incruster dans la tête. Cette pulsation répétitive crée une sensation physique, instinctive, qui pousse le corps à bouger.

Sophie Griffon du projet Odalie, artiste et compositrice, explique que lors de la création d’un morceau techno, les producteurs cherchent à faire en sorte que « l’espèce de boum du kick qu’on ressent dans nos corps, dans la poitrine, soit vraiment présent en nous et qu’il soit le guide de notre corps durant tout le reste de la musique. Il y a aussi le contraste exceptionnel du break juste avant le drop, qui va faire revenir le kick dans le corps. C’est souvent l’origine de cette envie de danser ». Le kick devient alors métronome, synchronisé avec les battements de cœur, qui incite à se laisser porter par le rythme.

 

Une expérience collective propre à l’être humain

Par sa dimension collective, la musique techno, incarne un besoin profondément humain de collaboration. Comme le souligne Emmanuel Bigand, « les humains sont les seuls êtres vivants à avoir entièrement misé leur adaptation sur la collaboration avec les autres. »

techno

© atelieroz

Participer à une rave techno par exemple, c’est s’immerger dans une danse commune, sorte de fusion des corps et des esprits qui s’appuie tant sur la synchronisation que sur la coopération. Pour Camilo Trujillo de Rivero, philosophe et spécialiste des questions de la nuit, la musique techno offre une forme de libération collective. « La rave, dans son esprit, c’est un corps collectif qui danse unanimement, hypnotisé par le son. » Cette union des corps traduit une nouvelle vision de la danse : en abandonnant son individualité, chacun fait partie d’un « nous » collectif. La répétition des sons pendant plusieurs heures mime, selon lui, l’adaptation de nos corps aux cycles répétitifs dy quotidien, tout en nous permettant de nous en échapper temporairement.

Avec sa puissance sonore et son impact sur le cerveau, la techno offre une expérience, à la fois sensorielle et sociale, qui attire des milliers de personnes en quête de liberté et de sensations fortes.

 

À lire également sur Tsugi.fr : La musique électronique peut altérer notre cerveau, c’est la science qui le dit
Visited 5 364 times, 7 visit(s) today