C’est désormais officiel : La Techno Parade 2025 n’aura pas lieu. Technopol a publié un communiqué, déclarant notamment vouloir repenser son modèle de financement, principalement privé. La prochaine édition aura donc lieu en septembre 2026.
Technopol, l’association qui organise chaque année la Techno Parade, vient de l’annoncer : la Techno Parade n’aura pas lieu cette année. Vingt-cinq ans après sa création, l’un des plus grands évènements de musique électronique de la capitale explique vouloir changer de modèle.
Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui jeudi 17 juillet, l’association explique que son année a été « marquée par une réflexion avec les partenaires — publics et privés — sur un modèle renouvelé de la techno parade ».
Technopol explique vouloir repenser le modèle de financement de l’évènement, souhaitant travailler avec des partenaires sur le long terme afin de faire vivre la Techno Parade sur la durée.
L’association explique déjà travailler activement à l’organisation de l’édition 2026 – et y ajoute une échéance de taille. Technopol s’associe en effet avec Radio FG — radio historique de la house et de la techno en France — pour faire inscrire les « Musiques Électroniques Françaises » au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Une inscription qui pourrait avoir lieu fin 2025, si le dossier est validé.
Le communiqué l’affirme, la Techno Parade 2026 répond donc à des enjeux de taille : « organiser une Techno Parade, en 2026, dans un format renouvelé et tout aussi ambitieux, afin de célébrer dans le même temps cette nouvelle reconnaissance historique pour les musiques électroniques françaises. »
Pour rappel, la Techno Parade avait déjà été annulée en 2024 à cause des contraintes logistiques liées aux Jeux Olympiques. Pour ceux en manque — nous inclus — il faudra donc attendre 2026 pour à nouveau taper du pied dans les rues de la capitale.
