Keith McIvor alias JD Twitch (Optimo) s’est éteint

par | 22 09 2025 | news

Le producteur et DJ JD Twitch, de son vrai nom Keith McIvor, s’est éteint à l’âge de 57 ans. Il était la moitié de Optimo, duo emblématique de la musique électronique écossaise.

Nom incontournable des soirées à Glasgow, JD Twitch, moitié du duo de musique électronique Optimo, s’est éteint à l’âge de 57 ans. Il avait annoncé être atteint d’une tumeur au cerveau en juillet 2025. C’est son partenaire de groupe, JG Wilkes, qui a annoncé son décès dans un communiqué.

Dans ce dernier, Wilkes rend hommage à celui qui « en vingt-huit ans de partenariat, a changé ma vie de manière incommensurable ». Il ajoute : « Je lui serai éternellement reconnaissant pour tout ce qu’il m’a apporté, à la fois comme partenaire en musique et comme ami.« 

Outre ses productions, le duo Optimo est principalement connu pour sa soirée Optimo Espacio, la soirée du dimanche soir au Sub Club, qui a animé les nuits glaswégiennnes durant 13 ans, de 1997 à 2010.


C’est en 1986, lors de son arrivée à l’université, que Keith McIvor commence à mixer. Au départ partisan de l’EBM – Electro Body Music -, il passe ensuite à la house et à la techno lorsque ces genres arrivent au Royaume-Uni, autour de l’explosion de l’acid house à Manchester. Après un accrochage avec la police, JD Twitch et JG Wilkes lancent ensuite les soirées Pure, dont la volonté explicite est de se distancier de la scène mancunienne.

En 1997, Optimo lance ensuite les soirées Optimo Espacio, tous les dimanches au Sub Club, pour refléter l’étendu de ses goûts et de sa palette. L’événement s’est tenue chaque semaine jusqu’en 2010.

Le duo s’est aussi fait connaître pour ses remixes, de Franz Ferdinand à Róisín Murphy, en passant par Florence + the Machine. Consécration, les Ecossais ont finalement remixé « Optimo« , le morceau du groupe de post-punk Liquid Liquid qui avait inspiré leur nom.

Une vague d’hommages

Plusieurs personnalités de la scène électronique ont réagi à l’annonce du décès. Sous le post Instagram, Ed Banger et BICEP ont par exemple écrit un commentaire pour rendre hommage au DJ, et souligner son impact sur la musique électronique en général.

La productrice et DJ australienne HAAi a quant à elle publié une courte vidéo en compagnie du DJ sur son compte Instagram, avec comme légende « L’une des meilleures, des plus gentilles et des plus merveilleuses personnes à avoir foulé ce marbre poussiéreux. Je t’aimerai pour toujours, Keith.« 

JG Wilkes, qui annoncé le décès de son partenaire de scène, conclut son communiqué par « Keith nous a quittés bien trop tôt. Il part maintenant voyager à travers l’espace, mais je sais que son énergie demeure en chacun de nous qui avons eu le privilège de le connaître. Je t’aimerai pour toujours, Keith.«