La bande originale, aux sonorités techno et ambient, accompagne la sortie de “Silent Jenny”, la nouvelle bande-dessinée de l’auteur Mathieu Bablet, disponible le 15 octobre.
2025 marque les retrouvailles entre Mathieu Bablet, bédéaste, et The Toxic Avenger. Le DJ et compositeur de musique électronique signe “Inframonde”, une fiction sonore imaginée comme la BO de la nouvelle bande-dessinée “Silent Jenny” (Label 619/Rue de Sèvres).
Sonorités post-apocalyptiques entre techno et ambient
“Silent Jenny” raconte un monde post-apocalyptique où les insectes pollinisateurs ont disparu ainsi que le reste de la biodiversité, condamnant les humains à arpenter des paysages stériles. Jenny, l’héroïne, a pour but de récupérer les dernières traces d’ADN d’abeilles afin de retrouver le monde d’avant.
Avec “Inframonde”, Toxic Avenger, de son vrai nom Simon Delacroix, donne corps à cet univers post-apocalyptique en signant onze compositions originales. Un album entremêlant techno et ambient où lumière et froideur s’entrechoquent. Gros coups de coeur pour “La tour sans fin”, pépite blues futuriste, “Les Pénitents”, morceau à la beauté contemplative ou encore “Station météo abandonnée”, titre aux sonorités club.
- À lire sur Tsugi.fr : En écoute : « Modular Session #1 », la techno 100% modulaire de The Toxic Avenger et Greg Kozo
Troisième collaboration entre le bédéaste et le producteur
Cette création n’est pas la seule actualité du bédéaste et du compositeur. Le 5 novembre sort “Cairn”, le prochain jeu vidéo français développé par The Game Brothers, dont Matthieu Bablet assure la direction artistique et Toxic Avenger, la composition musicale. C’est la troisième fois que le bédéaste et le musicien travaillent ensemble. Avant “Inframonde”, le producteur avait composé la bande sonore de la bande-dessinée “Carbone et Silicium”, récompensée par le prix Fnac/France Inter 2021.
Plus largement, Toxic Avenger est un habitué de Label 619, collection indépendante spécialisée dans la bande-dessinée et l’artbook qui édite « Silent Jenny ». À leurs côtés, il a composé la musique du film d’animation de Guillaume « Run » Renard, “Mutafukaz” et l’OST du jeu vidéo “Breach”.
Pour les amateurs d’ambiance post-apocalyptique, le vinyle d' »Inframonde » est déjà disponible en précommande.
- À lire aussi sur Tsugi.fr : Le nouvel EP de The Toxic Avenger est la BO d’une incroyable BD à succès