En écoute : “Modular Session #1”, la techno 100% modulaire de The Toxic Avenger et Greg Kozo

La musique élec­tron­ique n’est pas for­cé­ment pro­duite sur ordi­na­teur. Besoin d’une preuve ? Prenez le nou­veau maxi de The Tox­ic Avenger et Greg Kozo paru ven­dre­di via Enchan­té Records. Loin d’un logi­ciel, les deux artistes ont mis au point ses sept titres avec l’aide exclu­sive d’un syn­thé­tiseur mod­u­laire. Un disque enreg­istré live en une seule prise, après seule­ment qua­tre jours de tra­vail dans une mai­son en Auvergne.

Une spon­tanéité qui ressort dans ce pro­jet atyp­ique. Dom­iné par une tech­no obscure et puis­sante, le disque nous offre cepen­dant un morceau d’am­bi­ent avec “A2” et quelques touch­es expéri­men­tales proche de l’IDM ici et là. Les notes crues qui appa­rais­sent sur des titres comme B4 laisse paraître toute la force qu’of­fre une telle con­fig­u­ra­tion, dif­férant des sur-productions dig­i­tales si sou­vent entendues.

Cet effort col­lab­o­ratif s’éloigne de ceux que les deux musi­ciens ont l’habi­tude de pro­pos­er dans le cadre de leurs sor­ties solos. Act­if depuis dix ans, The Tox­ic Avenger est générale­ment adepte d’une elec­tro house plus agres­sive, tan­dis que This Is Not Hol­ly­wood — le dernier album Greg Kozo — était lui bien plus mélodique et fai­sait inter­venir plusieurs chanteurs et chanteuses. On ne peut donc qu’e­spér­er d’autres dis­ques en com­muns, et si pos­si­ble tou­jours aus­si loin d’Ableton.

Ecoutez le disque ici :

(Vis­ité 1 082 fois)