iNOUïS du Printemps de Bourges : découvrez la sélection 2019

Repér­er les artistes de demain et leur don­ner de la vis­i­bil­ité. C’est un peu la mis­sion des iNOUïS, le célèbre trem­plin du Print­emps de Bourges. Pour sa 34ème édi­tion, un jury de pro­fes­sion­nels a brassé plus de 3000 can­di­da­tures pour n’en retenir que 33. Un proces­sus en plusieurs étapes, qui com­mençait dès l’au­tomne par des présélec­tions sur écoutes. S’en­suiv­ait une série d’au­di­tions régionales durant lesquelles les artistes devaient se pro­duire en live pen­dant 30 min­utes. L’oc­ca­sion pour le jury de se con­fron­ter plus con­crète­ment à leur univers, avant de les départager quelques semaines plus tard.

Selon leur réper­toire, les gag­nants ont été répar­tis en qua­tre styles musi­caux : le hip-hop, l’élec­tro, le rock et la chan­son pop. Mais cette année une nou­velle caté­gorie a vu le jour. Il s’ag­it de “Crossover”, spé­ci­fique­ment dédiée aux pro­jets hybrides. Autre fait mar­quant : les groupes et artistes de l’édi­tion 2019 ont tous moins de deux ans exis­tence, ce qui devrait apporter une cer­taine fraîcheur à la pro­gram­ma­tion. Celle-ci regroupera entre autres le rap tapageur du jeune Eden Dillinger — récem­ment enten­du aux côtés de Lord Esper­an­za -, les douces mélodies du Québe­cois Les Louanges, les chan­sons glacées de Sil­ly Boy Blue, la tech­no acide de Call­ing Mar­i­an ou le rock nos­tal­gique des Slow Slid­ers.

Tous dis­poseront d’en­v­i­ron deux mois pour se pré­par­er à la 43ème édi­tion du Print­emps de Bourges. Cette par­tic­i­pa­tion au fes­ti­val leur per­me­t­tra de ren­con­tr­er le pub­lic et de par­venir jusqu’aux oreilles de nom­breux pro­fes­sion­nels de la musique. Pro­gram­ma­teurs de fes­ti­vals, tourneurs ou mem­bres de maisons de dis­ques sont en effet présents chaque année pour dénich­er de nou­velles pépites. À l’is­sue des presta­tions, deux prix seront décernés aux artistes et groupes les plus con­va­in­cants : le Prix du Print­emps de Bourges Crédit Mutuel et le Prix du jury. Les deux lau­réats auront alors la chance de par­ticiper aux dif­férents fes­ti­vals parte­naires entre mai et août 2019. Une bonne occa­sion pour décou­vrir de futurs tal­ents.

Le Print­emps de Bourges se déroulera du 16 au 21 avril. Plus d’in­for­ma­tions disponibles sur l’événe­ment Face­book du fes­ti­val.

Et retrouvez-ci dessous notre playlist des iNOUïS 2019 :

 

 

 

(Vis­ité 382 fois)