© Négatif-Ju Patrice / Matthieu Bablet

Le nouvel EP de The Toxic Avenger est la BO d’une incroyable BD à succès

La bande-dessinée est un art du rythme. Alors pourquoi n’aurait-elle pas de bande-son ? The Tox­ic Avenger a ain­si pub­lié un EP de 5 titres pour accom­pa­g­n­er l’impressionnant roman graphique Car­bone et Sili­ci­um de Math­ieu Bablet, paru en 2020. Entre ambi­ent, drum’n’bass et tech­no élé­giaque, ce Car­bone Tox­ique rend hon­neur à l’ambition de la BD.

C’est aus­si ça, la musique à l’image. En 2020 Math­ieu Bablet met­tait une claque aux pas­sion­nés de SF avec sa nou­velle BD, Car­bone Et Sili­ci­um. Son his­toire d’un cou­ple de robot assis­tant à l’effondrement de l’humanité a ain­si con­quis plus de 100 000 lecteurs, et lui a valu le prix BD Fnac / France Inter en 2021. Aujourd’hui, le pro­jet se voit élar­gi par l’ajout d’une bande-son com­posée par le Français The Tox­ic Avenger. Bap­tisé Car­bone Tox­ique, cet EP cinq pistes abor­de les dif­férentes facettes émo­tion­nelles du réc­it. Entre ambi­ent con­tem­pla­tive et trag­ique, drum’n’bass angois­sée ou tech­no exta­tique, il tente au mieux de faire hon­neur à l’ambition de la BD. Pour ce faire, le musi­cien déclare avoir pen­sé le pro­jet comme une musique de film.

À lire également
Le nouvel EP de Toxic Avenger et Greg Kozo issu de leur troisième Modular Session

Ce n’était pas la pre­mière fois qu’on le voy­ait au côté de l’éditeur de la BD, Label 619. En 2018, son fon­da­teur, Guil­laume “Run” Renard, por­tait lui-même à l’écran sa bande dess­inée Muta­fukaz. Orel­san et Gringe en assur­aient les voix, et Tox­ic Avenger la musique orig­i­nale. Ces dernières années, le musi­cien s’est adon­né large­ment à la musique à l’image. Après un morceau pour le jeu vidéo Furi en 2016, il a égale­ment livré la bande-son du jeu Road 96 en 2021. Son tra­vail lui a valu le Pégase (sorte d’équivalent vidéoludique des Césars) en 2022. En mars, il pub­li­ait égale­ment un EP pen­sé pour accom­pa­g­n­er les com­péti­tions du jeu Rain­bow Six. Tout cela ne l’empêche pas de prévoir la sor­tie de son prochain album d’ici fin 2022. En voilà un qui ne chôme pas.

(Vis­ité 946 fois)