L’année dernière, lors de la 57ème Biennale d’art contemporain de Venise, l’artiste Xavier Veilhan s’est vu confier les clés du Pavillon français. Pour sa résidence, il y a installé le « Studio Venezia », un studio où producteurs et musiciens du monde entier étaient invités à enregistrer leur musique en public, ouvrant ainsi les portes d’un lieu de création d’habitude privé. Autre petite particularité : le public n’avait pas accès à la programmation de ces enregistrements, et se rendait donc dans le studio sans savoir qui allait y travailler ce jour-là. Lieu totalement atypique, Studio Venezia permettait aussi de découvrir des instruments originaux à l’image du cristal Baschet, objet conçu sur le principe des verres de cristal que l’on fait chanter avec ses doigts mouillés.
Pendant près de 7 mois, ce studio éphémère a accueilli 500 000 visiteurs et 250 artistes aux univers variés. Le compositeur Alexandre Desplat (récompensé aux derniers Oscars pour la bande-originale de La Forme de l’eau de Guillermo del Toro), la productrice Chloé, les artistes de french touch Nicolas Godin (du groupe Air) et Sébastien Tellier, Thurston Moore (ex-leader de Sonic Youth), la légende du reggae Lee « Scratch » Perry et bien d’autres ont ainsi pu participer à l’expérience… Comme Zombie Zombie, que l’on a suivi pour un reportage publié dans Tsugi 104, disponible à la commande ici.
Un documentaire, Veilhan Venezia, vient raconter l’aventure unique que fut Studio Venezia. Le film réalisé par Laurent Bocher évoque les expériences du public qui a pu découvrir l’installation mais aussi celles des artistes invités et, bien sûr de Xavier Veilhan qui a imaginé cette expérience collective. Passionné de musique, ce n’est pas la première fois que l’artiste contemporain français s’intéresse au sujet – il a par exemple réalisé une pochette d’album pour Air ou une série de statues à l’effigie de producteurs (Daft Punk, Rick Rubin…).
Mais aujourd’hui l’équipe de Veilhan Venezia a besoin de votre aide, à travers un financement participatif. La campagne Kickstarter permettra de monter puis distribuer le film et des contreparties ont évidemment été prévues pour chaque don. « Nous pensons que le meilleur moyen de parvenir à faire ce film est de s’adresser aux amoureux de la musique eux-mêmes, aux fans des artistes que nous avons filmés et aux visiteurs de la Biennale qui seraient ravis d’avoir un aperçu complet de cette oeuvre de Xavier Veilhan », peut-on lire sur la plateforme. Fin de la campagne le 17 mars !