🔊 Ce qu’on a pensé de ce Skrillex x Four Tet

par | 11 05 2021 | chronique

Skrillex vient de sortir « Butterflies », une collaboration avec la chanteuse Starrah et surtout celui qu’on ne présente plus, Kieran Hebden alias Four Tet. On écoute et décrypte ensemble.

Skrillex x Starrah x Four Tet. On connaissait déjà la tendance de Four Tet à s’acoquiner avec des producteurs d’horizons différents des siens (on l’avait ainsi vu remixer Eric Prdyz en 2015 ou sortir un album avec Madlib), mais on ne pensait pas le voir un jour signer un track avec Skrillex. Ce n’est pourtant pas la première fois que les deux artistes collaborent, puisque Four Tet avait déjà remixé « Midnight Hour » en 2019 et que les deux s’étaient surtout réunis pour un DJ set au Warehouse Project de Manchester la même année.

Voilà donc « Butterflies », un titre house pop dans la continuité des récents titres de Skrillex, entraînant et bien éloigné des antécédents cheesy et brutaux du producteur EDM. Toujours adepte de samples vocaux dépitchés, le morceau s’ouvre sur une mélodie de voix complètement dénaturés du plus bel effet. Si on assimile à Skrillex ce qui se trouve au devant du mix, on attribuera tout le fond à Four Tet qui ramène le son UK garage via sa rythmique reconnaissable entre mille, à base de hi-hats syncopés, d’une ligne de basse bouncy et de ses percussions exotiques signatures. Dans la grande tradition de la house, les paroles un peu niaises (« Everybody love somebody ») chantées par Starrah auront, à n’en pas douter, un effet ravageur en club aussi bien que la basse ronde et puissante du titre.

 

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« Butterflies » évoque la collaboration plus tôt cette année de No Rome, Charli XCX et The 1975 sur « Spinning« , en matière de house poppy. La voix autotunée à fond de Starrah n’est pas sans rappeler celle de Charli XCX, tout comme leurs lignes de basse qui rendent les deux tracks club-compatibles. Aussi, c’est un titre court de 3 minutes et 15 secondes, formaté pour le passage radio, mais également pensé pour les DJs avec sa partie purement percussive à la fin du morceau.

Dévoilé peu avant juin, il se pourrait bien qu’on ait affaire au prochain tube de l’été : le chant de Starrah rend le morceau accessible et émotionnel, alors que les talents de production de Skrillex et de Four Tet le rendent fun mais loin d’être inintéressant. Ainsi, ce track pourrait aussi bien fonctionner dans le set d’un petit DJ house que celui d’une tête d’affiche de Tomorrowland. À l’image de l’amitié de ses deux producteurs, ce « Butterflies » est un pont entre mainstream et underground, qui nous rappelle que dresser de telles frontières a de moins en moins de sens.