L’adaptation en podcast du livre Quand tu clubbais d’Arnaud Lassince alias Crame sort aujourd’hui sur toutes les plateformes. Vous pourrez également retrouver ses cinq épisodes en direct sur notre Facebook.
https://open.spotify.com/show/43Ta4z8DGWidsVOhq5OJF2?si=uo3_yK_mTPaO6sk6ueLvAw&dl_branch=1
Quand tu clubbais le podcast, expérience sonore inédite imaginée et réalisée par Romain Mallet et produit par Orson Productions, fait suite à la lecture du roman Quand tu clubbais du DJ français Crame, co-fondateur des anciennes soirées parisiennes House of Moda. Ce projet littéraire et artistique, grâce aux illustrations de Kavehrne, a vu le jour en février 2021 après une année sous le signe de la pandémie. Rédigé et dessiné pendant le confinement, Quand tu clubbais rend hommage aux soirées en boîtes de nuit forcées au silence.
« C’est une expérience littéraire en forme de flashback, qui fleure bon la sueur, l’air toxique des fumoirs, les dancefloors plein à craquer, les bousculades au bar, le roulage de pelles, le maquillage qui fout le camp et les créatures hors norme. »
Ce témoignage débute d’abord par l’entrée des clubs aux files d’attente interminable, puis par le passage obligatoire au bar et aux toilettes, jusqu’à évidemment être devant le son, en transe. Tous les détails qui habillent une nuit en club sont racontés dans le livre. Pour Romain Mallet, il fallait adapter ce roman sous forme sonore : « C’est une expérience littéraire en forme de flashback, qui fleure bon la sueur, l’air toxique des fumoirs, les dancefloors plein à craquer, les bousculades au bar, le roulage de pelles, le maquillage qui fout le camp et les créatures hors norme. »
Les producteurs de cette expérience ont voulu faire leur maximum pour qu’elle soit immersive et réaliste. De réel.le.s clubbeurs et clubbeuses ont été appelés pour prêter leurs voix et participer à ces soirées fictives. Pour les producteurs, « il fallait que ce podcast ait la voix de celles et ceux qui ont fait le monde de la nuit tel qu’il a été. On leur a fait déposer des affaires au vestiaire, commander au bar et faire la queue aux toilettes. On a discuté au fumoir, on les a suivi.e.s en backstage et on est allé.e.s au bar pour trinquer ensemble. Et puis on a dansé, évidemment. En un peu plus de six mois, nous avons capté des dizaines d’heures d’enregistrement« , raconte l’équipe du projet.
Évidemment, pour chaque épisode, une bande-son a été pensé par Samuel Sapin, directeur artistique de 824 heures. Vous pourrez entendre la techno-punk de la DJ américaine basée en France Louisahhh, mais aussi les sons du DJ britannique Jamie Jones, du Parisien Traumer, de l’homme aux bobs Folamour, du duo Polo&Pan et bien d’autres encore.
Le premier épisode est en écoute dans cet article et les quatre autres s’égrèneront jusqu’au 1er juillet. Restez pas loin.