Produit sur les vagues colossales de Nazaré, l’EP de Molécule tient son film
Deux ans après la sortie de Nazaré, EP en l’honneur de ses vagues et de la beauté brut de l’Atlantique signé Molécule, la société LK RTEL signe le court-métrage Sound of Surfing : Molécule x Nazaré. Disponible dès ce 27 avril, le documentaire retrace la réalisation in situ du projet de Romain de la Haye alias Molécule.
Ce n’est plus un secret pour personne, Molécule est une tête brûlée, un artiste de terrain. À la manière d’un reporter radio, le producteur tend son micro, sample, recherche et recueille les sons qui l’entourent in situ. C’est devenu la marque de fabrique du DJ-producteur. Des vagues titanesques de Nazaré aux eaux agitées du 60°43′ nord, en passant par le pôle nord, ses -22,7°C et récemment le phare de Tévennec, le DJ-producteur compose ses morceaux au cœur des lieux qui l’inspirent et éponymes de ses projets. À Nazaré, le spectacle offert par les vagues gigantesques et ceux qui les domptent était certainement trop beau pour se contenter d’un « simple » EP. Alors, épaulés par la société LK RTEL, les réalisateurs Julie et Vincent Kardasik ont suivi Romain de la Haye dans la production de son EP Nazaré, au cœur des vagues monstrueuses que ce lieu hors-norme de la côte atlantique offre.
À lire également
Il a tout pour nous plaire ce nouvel album de Flume

Affiche du court-métrage
Pendant sa quête de sons et d’inspirations sonores Molécule a, certes, samplé et mixé les sons des vagues. Mais un travail relationnel sous-jacent avec les intrépides surfeurs a aussi été réalisé. Cette phrase : « On se rejoint dans les ténèbres ? » qu’on peut entendre au détour de « Praia Do Norte », n’est qu’un des nombreux enregistrements de ces intrépides riders de la vague, qu’on peut entendre durant les morceaux. Parmi eux, Othmane Choufani, surfeur marocain et partenaire de Molécule au cœur des déferlantes de l’Atlantique. Dans Sound of Surfing, c’est les coulisses de ces petites paroles et anecdotes que Julie et Vincent Kardasik ont souhaité mettre en image. De la phase de préparation qui précède le voyage, à la production des morceaux, ce film retrace le processus de création du producteur français. Et est, par la même occasion, un hommage à tous ceux qui osent faire face à la puissance de la mer.
Depuis ce 27 avril, Sound of Surfing, réalisé en collaboration avec la marque de vêtement Quiksilver, est à visionner sur la chaîne Youtube d’Ed Banger Records, label de production de l’EP.