Skip to main content
22 juillet 2019

En écoute : Di Cristo (La Pieuvre) nous offre une playlist commentée avant sa prochaine soirée à Petit Bain

par Lolita Mang

Plongée en eaux profondes. Le mois d’août, ses plages, ses glaces, ses palmes et son tuba, se prêt le mieux à l’exploration des fonds sous-marins. Mais avec Di Cristo, nul besoin de quitter Paris pour goûter à l’eau salée. Le fondateur du blog La Pieuvre investira Petit Bain le vendredi 2 août prochain à l’occasion de la deuxième soirée Tentaclub. Ambiance punk et pogos à souhait seront au programme. Pour se préparer à ce voyage maritime, Di Cristo nous donne aujourd’hui un petit coup de main, avec une playlist commentée par ses soins. Fraîcheurs du sud, EBM et même Mylène Farmer : tout est là pour s’échauffer avant le grand bain. Sans mauvais jeu de mots.

Malcolm – « Acid Soviet Mix »

Le clin d’œil qui raccroche les wagons entre ce qui se sera joué toute l’après-midi sur le rooftop du Petit Bain – à savoir Malcolm au sein du Nice all star DJs – et le début des hostilités dans le club jusqu’à 6h du matin. Ce track est l’un des meilleurs qu’il ait fait, avec son kick appuyé à la « Da Funk » et cette envolée emo au synthé sur la fin (qu’il a hésité à virer, ce fada).

Minor Science – « Naturally Spineless »

Exactement ce qu’il faut pour que l’on comprenne que les choses deviennent à présent sérieuses. Les producteurs Anglais ont ce don pour ça, en particulier ceux basés à Berlin, et en particulier ceux de chez Whities, l’un des labels électroniques les plus excitants du moment.

Fluke – « Zion »

J’ai revu Matrix Reload le week-end dernier. Je l’ai vu des milliards de fois et j’ai toujours un petit frisson lors de la scène où tout le monde danse dans le temple de Zion. Dans gens en transe et en slow-motion, ça sera toujours mon image du dancefloor idéal. Et ce morceau de Fluke, entre des sons progressifs tendrement kitsch et des sonorités tribales, fait tout bonnement le job. Neo, Trinity, on ne vous oubliera jamais.

Recycler – « Mutation »

Je pense que, si à la fin des années 2000 on nous avait dit que l’electro world allait revenir à la mode 20 ans plus tard, j’y aurais sûrement cru mais je me serais jeté d’un pont pour ne pas revivre ça. Et pourtant, il faut bien avouer que cet album extrêmement confidentiel de ce duo parisien oublié est remarquable. Un vrai trésor de psychédélisme, de sonorités analogiques et d’amen break dans tous les sens. Merci à Simo Cell de le jouer.

Illektrolab – « Internal Software »

Je me baladais sur Internet à la recherche de bons tracks d’EBM quand j’ai trouvé judicieux d’aller me faire un set d’Helena Hauff. Ce missile nucléaire était son dernier track et à chaque fois que je le joue je me rends compte à quel point je l’avais sous-estimé pendant l’écoute à la maison. Il soulève tout ton set.

Overseer – « Supermoves »

Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion d’inviter le duo rennais UVB 76 dans mon talk-show sur Rinse France. Je leur avais demandé de me donner le track qui symbolisait leur arrivée à Paris. C’était « Supermoves », du gros big beat ; mais le remix produit pour le spin-off d’animation de Matrix (tiens, encore là lui), Animatrix. Moi, ce morceau, c’est surtout mon enfance passée sur Need For Speed: Underground. C’est tellement bon de pouvoir le jouer en club, tu as vraiment l’impression de casser le dancefloor en deux.

Skee Mask – « Flyby VFR »

Je suis totalement possédé par ce morceau de Skee Mask – pour moi, son meilleur à ce jour – à l’intérieur de mon album préféré de 2018. Il y a tout dedans, une production impeccable, une rythmique breakée Aphex Twinienne et cette nappe, mais cette nappe… Quand je l’écoute, j’ai envie d’appeler chaque personne que j’aime sur cette Terre pour le leur dire. Je me souviens l’avoir mise lorsque je conduisais sur les routes cassées du littoral d’Essaouira au Maroc l’hiver dernier, sous 25°. Imaginez.

Mylène Farmer – « Désenchantée (Chaos Mix) »

J’ai rencontré une fille fan de Mylène Farmer. Du genre à aller la voir deux fois d’affilé à La Défense Arena. Pour la draguer, je lui ai parié que je pouvais en jouer dans mes DJ sets. J’ai commencé à digger et je suis tombé sur ce remix officiel de 1991 avec cette touche breakée très à la mode ces temps-ci. Le compromis ultime. J’espère qu’il me donnera droit à un beau baiser.

Korn – « Here to Stay (T Ray’s Mix) (Hidden Track) »

Dans la famille des remix officiels oubliés (bientôt le podcast dédié ? Allez !), je demande celui de T-Ray pour le groupe de mon adolescence, Korn. Même principe qu’avec Mylène Farmer, quand tu veux jouer un morceau injouable en club, fouille dans ses remix d’époque, tu vas rigoler et peut-être, comme ici, trouver des petites perles.

3 Da Hardway – « Pull The Trigger (Temper Tantrum Mix) »

Enfin, il s’agirait de tout niquer. Direction les compilations de hardcore Thunderdome (merci Evil Grimace pour le tuyau). Celui-ci, je ne l’ai encore jamais joué, mais avec son effet accélération du tempo façon mariage juif, il y a un potentiel de dévastation qui frôle les 100%.

Tentablub #2 investira Petit Bain le 2 août prochain. Retrouvez plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement

Visited 12 times, 1 visit(s) today