Skip to main content
©dalailama.com
7 juillet 2020

À écouter : l’album d’ambient du dalaï-lama pour méditer

par Alix Odorico

Le dalaï-lama vient de fêter ses 85 ans. Malgré son grand âge, le chef spirituel tibétain s’est lancé un nouveau défi en la réalisation d’un album. Cela tombe bien puisqu’il vient tout juste de paraître, où des mantras sacrés sont récités sur des tracks minimalistes et relaxantes, composées avec plus de 30 instruments.

Notre curateur Jon Beige en distille depuis quelques semaines dans nos playlists hebdomadaires NOUVEAUX FUTURS, les onze titres de l’album Inner World ont été produit avec l’aide de Junelle et Abraham Kunin, deux musiciens néo-zélandais, et où la plupart font référence à de célèbres prières de la religion bouddhiste. « La musique a le potentiel de transmettre à beaucoup plus de monde le message que la vraie source du bonheur réside dans la générosité et l’attention que l’on porte à autrui » a déclaré le leader spirituel dans un communiqué, relayé par The Guardian. Pour la petite histoire, l’origine de ce disque remonte à 2015, où Junelle Kunin, qui a effectué des recherches sur les enseignements de la sainteté, a eu l’idée de les mettre en musique. Après plusieurs refus, elle se rendit en Inde où le dalaï-lama accepta finalement sa requête.

Les 11 tracks se lisent comme un message d’amour et de paix, et invite à transcender les différences et nous ramener à notre vraie nature. Les nombreuses angoisses et incertitudes générées par la crise sanitaire pourraient-elles être apaisées par la lecture de  cette ode à la méditation ? Ses recettes seront, quant à elle, reversées à l’institut Mind & Life ainsi qu’à Social Emotional and Ethical Learning, programme d’éducation développé par le dalaï-lama avec l’université Emory.

Une dernière chose, le dalaï-lama n’a finalement rien inventé, le membre fondateur du Wu-Tang RZA avait déjà sorti plus tôt cette année son propre album de méditation avec ses propres récitations de préceptes spirituels.

Visited 20 times, 1 visit(s) today