Skip to main content
18 juillet 2019

A voir : cours de danse et amours imaginaires dans le tout nouveau clip d’Ezra Furman

par Lolita Mang

« I wanna be your girlfriend« . L’amour, surtout quand il est non-réciproque, a nourri bien des oeuvres, des Souffrances du Jeune Werther de Goethe (1774) jusqu’aux Amours Imaginaires de Xavier Dolan (2010). Une palette de livres, films et morceaux qui ont traversé les époques comme les continents. Aujourd’hui, c’est avec une ballade déchirante qu’Ezra Furman porte sa pierre à l’édifice. En y apportant un petit twist : « C’est une chanson romantique sur le transgenre. C’est une autre entrée dans ma série de chansons ‘I Wanna’ (dans la tradition des Ramones). J’ai pensé qu’il était temps d’avoir une « Earth Angel » pour les queer. Bien sûr, comme c’est une chanson d’Ezra Furman, il y a un peu de désespoir, de religion et de langage corporel« . En effet, le morceau empreinte quelques harmonies du classique de The Penguins, sorti en 1955.  Et dans le clip, le chanteur qui s’est autoproclamé androgyne y apparaît griffé en femme et chante « I wanna walk down the street hangin’ to your arm« . Une déclaration d’amour comme un cri de désespoir. Pour exprimer toutes ces émotions internes, la réalisatrice du clip, Alix Spence, a eu l’idée de faire appel à l’art de la danse : « J’ai visualisé deux danseurs, Brandon Mathis et Jobel Medina, comme des manifestations physiques de souffrances intérieures. Je voulais que nous nous débattions littéralement avec nous-mêmes et nos combats personnels ». 

Sorti le 15 juillet dernier, « I Wanna Be Your Girlfriend » est extrait d’un double single avec « Evening Prayer aka Justice », un titre moins mélancolique, plus énervé. Tous deux forment un amuse-bouche servi à point en attendant le nouvel album, Twelve Nudes, dont la sortie est prévue le 30 août prochain.

Ezra Furman sera en concert le 19 novembre prochain à la Maroquinerie. Retrouvez plus d’informations sur la page Facebook de l’évènement

 

Visited 11 times, 1 visit(s) today