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© Valentin Chalendon
18 juillet 2019

Coup dur pour l’Electrobotik Invasion : la dixième édition est annulée

par Claire Grazini

L’Electrobotik Invasion devait fêter ses 10 ans au Circuit Paul Ricard du Castellet le week-end du 2 août, avec une programmation de fou à la clé. Mais la mairie en a décidé autrement.

L’organisation de ce mythique festival du Sud-Est vient de l’annoncer via un communiqué publié sur tous leurs réseaux : l’Electrobotik Invasion n’aura pas lieu cette année. La mairie du Castellet leur a indiqué le 16 juillet, soit deux semaines et demi avant l’événement, qu’elle retirait l’autorisation du débit de boissons accordée aux organisateurs. Selon ces derniers, les raisons invoquées sont “aussi fausses qu’imprécises”. En effet, ils expliquent que “cette décision est en opposition avec les recommandations de la préfecture qui, par ailleurs, a rendu un avis technique favorable”. C’est l’incompréhension totale pour l’organisation.

Les recettes de la buvette représentent 25% de leur revenu total. Il serait donc compliqué pour eux de prendre un tel risque financier et de laisser les festivaliers sur le carreau en termes de boissons. De plus, le temps imparti pour contester la décision de la mairie du Castellet est beaucoup trop court, et c’est aussi pour cette raison que l’organisation se voit dans l’obligation d’annuler, avec énormément de tristesse. Et on les comprend.

Le festival avait déjà dû annuler son édition de 2017 pour des raisons administratives obscures de la mairie de Bagnols-sur-Cèze. Et deux ans plus tard, ils doivent faire face au même type de situation. On ressent leur colère dès le début du communiqué qui pose cette question : “Les conditions d’organisation des manifestations culturelles ne sont-elles devenues possibles que pour les grosses machines ?” Comme les organisateurs l’expliquent, il devient compliqué d’organiser un événement par pur amour des musiques électroniques en France puisque certaines mairies ont encore des a priori quant à ces rassemblements. De plus, l’Electrobotik doit faire face à ces “grosses machines commerciales” qui “ont standardisé l’offre culturelle”. Force et courage.

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